<< Apprendre le français || En bas
Mener quelqu'un en bateau
Message de calife posté le 27-08-2009 à 10:17:03 (S | E | F)
Bonjour à tous:
je suis en train de lire un livre en français et je m'ai trouvé avec une expression que je ne comprends bien. Il s'agît de "mener quelqu'un en bateau".
Le contexte: c'est une infirmière qui protège toujours un patient à l'hôpital. Paraît-il qu'il s'agît d'un assassin, alors l'amie de l'infirmière lui previens d'il en lui disant qu'il la mène en bateau.
Je crois que la signifiance de cette expression c'est tromper ou bien duper, mais je ne suis pas sûr.
Pourriez-vous m'aider?
d'avantage.
Message de calife posté le 27-08-2009 à 10:17:03 (S | E | F)
Bonjour à tous:
je suis en train de lire un livre en français et je m'ai trouvé avec une expression que je ne comprends bien. Il s'agît de "mener quelqu'un en bateau".
Le contexte: c'est une infirmière qui protège toujours un patient à l'hôpital. Paraît-il qu'il s'agît d'un assassin, alors l'amie de l'infirmière lui previens d'il en lui disant qu'il la mène en bateau.
Je crois que la signifiance de cette expression c'est tromper ou bien duper, mais je ne suis pas sûr.
Pourriez-vous m'aider?
d'avantage.
Réponse: Mener quelqu'un en bateau de aliiciia, postée le 27-08-2009 à 10:26:01 (S | E)
C'est vraiment très simple en fait:
Mener quelqu'un en bateau c'est un peu le
-------------------
Modifié par bridg le 27-08-2009 10:29
= Tromper, duper, mystifier.
Réponse: Mener quelqu'un en bateau de dolfin56, postée le 27-08-2009 à 10:40:14 (S | E)
Bonjour,
Le contexte: c'est une infirmière qui protège toujours un patient à l'hôpital. Paraît-il qu'il s'agît d'un assassin, alors l'amie de l'infirmière lui previens d'il en lui disant qu'il la mène en bateau
voici la définition du Larousse:
expression familière : mener, conduire quelqu'un en bateau, c'est faire accepter à un naïf une histoire destinée à le tromper.
si ce patient "mène l'infirmière en bateau", cela signifie qu'il lui dit des mensonges, lui raconte n'importe quoi pour, sans doute, l'attendrir sur son sort, et en tirer un bénéfice quelconque.
Réponse: Mener quelqu'un en bateau de calife, postée le 27-08-2009 à 11:30:13 (S | E)
à tous
<< Apprendre le français