Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Revenir sur

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Revenir sur
Message de euphorie posté le 22-08-2009 à 01:00:44 (S | E | F)

Bonsoir;
je serais trés reconnaissante si vous m'expliquez ceci:
-Quand on dit" revenir sur ma decision",cela veut dire que je vais la rexaminer et y reflechir à nouveau ou je vais changer ma decision?
-on dit je te parle ou je parle à toi (dans le language familier )est-ce que on peut faire la meme chose avec le verbe demander càd:je te demande/je demande à toi ?si c'est non pourquoi?
Merci d'avance,

Réponse: Revenir sur de brettdallen, postée le 22-08-2009 à 01:14:43 (S | E)
Bonsoir,
"revenir sur une décision" signifie, qu'après avoir réfléchi, on va changer/annuler celle que l'on avait prise. Cela signifie donc que l'on a changé d'avis.
Les verbes "parler" et "demander" fonctionnent ainsi(avec sujet "je", complément "te"):
-"Je TE parle". Si vous voulez insister sur le complément, préférez cette construction très française: "C'est à toi que je parle."("Toi" est un pronom tonique qui marque une certaine insistance)
-"Je TE demande". (ou, en insistant, "C'est à toi que je(le) demande.")
En espérant avoir répondu à la question.
Cordialement.

Réponse: Revenir sur de plumemeteore, postée le 23-08-2009 à 11:41:48 (S | E)
Bonjour Euphorie.
Attention : dans 'je te demande', te est parfois complément d'objet direct; le sens est : je demande ta présence, ta venue.
Je te demande à cette réunion.
Je te demande à mon bureau.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux