<< Apprendre le français || En bas
Accents grave et aigus
Message de mistermog posté le 22-07-2009 à 13:56:47 (S | E | F)
Bonjour,
Je parle couramment le français mais les règles de bases et cie je suis tout simplement nul alors c'est pourquoi je me remet à niveau avec l'excellent site françaisfacile (franchement un grand merci), cependant sur le cours concernant les accents: Lien Internet
Je comprend pas une chose , en effet d'après ce qui est mentionné sur le cours présent dans le lien que j'ai copié/collé juste en haut:
"Accent aigu « é » ou accent grave « è » ?
observez la syllabe suivante (à droite) :
Si elle contient un « e » muet, on met un accent grave « è ».
Ex. : pè/ re der/ niè/ re chè/ vre
Mystère, enlèvement, trèfle, lèpre, mère, frère…..
Sinon, on met un accent aigu « é ».
Ex. : é/ lé/ phant l'hé/ té/ ro/ gé/ né/ ité
Mélodie, répétition, clémentine, générique……"
Par contre dans Mélodie, clémentine , générique il ya bien un "e" muet alors pourquoi accent aigu...à moins que ça ne soit pas un "e" muet...
Dans l'attente de vos réponses
Merci.
Message de mistermog posté le 22-07-2009 à 13:56:47 (S | E | F)
Bonjour,
Je parle couramment le français mais les règles de bases et cie je suis tout simplement nul alors c'est pourquoi je me remet à niveau avec l'excellent site françaisfacile (franchement un grand merci), cependant sur le cours concernant les accents: Lien Internet
Je comprend pas une chose , en effet d'après ce qui est mentionné sur le cours présent dans le lien que j'ai copié/collé juste en haut:
"Accent aigu « é » ou accent grave « è » ?
observez la syllabe suivante (à droite) :
Si elle contient un « e » muet, on met un accent grave « è ».
Ex. : pè/ re der/ niè/ re chè/ vre
Mystère, enlèvement, trèfle, lèpre, mère, frère…..
Sinon, on met un accent aigu « é ».
Ex. : é/ lé/ phant l'hé/ té/ ro/ gé/ né/ ité
Mélodie, répétition, clémentine, générique……"
Par contre dans Mélodie, clémentine , générique il ya bien un "e" muet alors pourquoi accent aigu...à moins que ça ne soit pas un "e" muet...
Dans l'attente de vos réponses
Merci.
Réponse: Accents grave et aigus de dolfin56, postée le 22-07-2009 à 14:13:18 (S | E)
Bonjour,
dans Mélodie, répétition, clémentine, générique
on considère le premier "e", qui prend un accent aigu.
Mais, pour Mélodie, clémentine , générique , comme dans mystère, trèfle, lèpre, mère, frère…..
le "e" qui est en fin de mot, est toujours muet en français.
je ne sais pas si c'est assez clair?
Réponse: Accents grave et aigus de catherine33, postée le 22-07-2009 à 14:17:30 (S | E)
la règle des accents en français ne répond pas en réalité à une logique très précise. Je pense que c'est comme en espagnol, il faut apprendre les mots de vocabulaire par coeur et les accents qui vont avec... La logique a ses raisons que la raison ne connaît pas...
Réponse: Accents grave et aigus de kacou, postée le 22-07-2009 à 14:48:55 (S | E)
Les "règles" énoncées ici, sont à mon avis, des astuces. Cela ne peut aider que si l'on connait déjà le mot. Dans les mots comme mêche, pêche, cela ne marche pas. Solution: il faut d'abord connaitre le mot, puis se faire aider par les astuces...
Réponse: Accents grave et aigus de nani95, postée le 22-07-2009 à 15:49:40 (S | E)
Bonjour Mistermog,
Attention : observez la syllabe suivante (à droite) :
Le "e" muet dont on parle doit se trouver dans la syllabe qui suit immédiatement le "è"
dans "mé/lo/die", c'est la syllabe "lo" qui suit "mé", donc pas de "e" muet,il faut mettre "é" !
dans "clé/men/ti/ne", c'est "men" qui suit et on entend le son "en",ce n'est donc pas un "e" muet.
Vérifiez les autres mots, c'est la même chose !
Bonne journée et bon courage
Annie
Réponse: Accents grave et aigus de plumemeteore, postée le 23-07-2009 à 00:52:41 (S | E)
Bonjour.
Le è est obligatoire dans l'avant-dernière syllabe d'un mot dont la dernière comporte un e muet : chèvre.
Plus avant dans le mot, il y a des exceptions : événement, allégrement;
et notamment, les verbes en er dont l'avant-dernière syllabe contient é garde ce é quand il n'est pas en avant-dernière syllabe :
régler, je règle, je réglerai.
La récente réforme de l'orthographe fait disparaître ces exceptions.
Réponse: Accents grave et aigus de mistermog, postée le 23-07-2009 à 13:04:29 (S | E)
Ok, merci vous réponses c'est un peu plus claire maintenant.