Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résolution de problème

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Résolution de problème
Message de soni33 posté le 10-06-2009 à 16:51:30 (S | E | F)

Bonjour, moi j'ai un petit problème dans les résolutions de problème et je pense que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème que voici. Yvette possède 15$ de moins que Xavier. Ils se cotisent pour acheter un jeu électronique valant 30$. Xavier dépense le quart de son avoir et Yvette le tiers du sien. Quel était l'avoir de Xavier ? de bien vouloir me répondre.


Réponse: Résolution de problème de taconnet, postée le 10-06-2009 à 17:28:47 (S | E)
Bonjour.

S'ils se cotisent, il est logique que chacun donne la même somme.
La donnée : «Ils se cotisent pour acheter un jeu électronique valant 30$» permet de déterminer la part que chacun doit verser.

A vous de faire la suite...


Réponse: Résolution de problème de doufoungo, postée le 10-06-2009 à 18:20:47 (S | E)
soit x la somme de yvette et y la somme de xavier.On a y=x-15
le jeu coute 30$ donc 1/4x+1/3y=30 d'ou 1/4x+1/3(x-15)=30
ainsi 1/4x+1/3x-5=30 donc on aboutit à une equation à une seule inconnue
apres developpement on obtient x=60 càd xavier possède 60$ et y=45 càd yvette a
45$.Mes amitiés à tous.


Réponse: Résolution de problème de plumemeteore, postée le 14-06-2009 à 16:45:16 (S | E)
Bonjour.
Doufoungo, vous avez écrit :
'1/4x+1/3y=30 d'ou 1/4x+1/3(x-15)=30
ainsi 1/4x+1/3x-5=30'
On risque de comprendre 1/4x pour 1 divisé par 4x et ainsi de suite; par ailleurs, les espaces rendent le calcul des fractionsplus lisible et non ambigu.
x/4 + y/3 = 30
x/4 + (x-15)/3 = 30
même dénominateur :
3x/12 + 4(x-15)/12 = 360/12
3x+4x-60 = 360
3x+4x = 360+60
x = 60; y = 45



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux