Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sections planes et solides (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Sections planes et solides
Message de rikkoulou posté le 21-05-2009 à 12:47:18 (S | E | F)

Bonjour bonjour.
Voici déjà plusieurs jours que je me suis penchée sur un exercice de mathématiques sans trouver la moindre explication sur mon résultat légèrement douteux... j'aurais, si vous le pouvez, avoir votre avis qui sera peut-être mieux que le mien. Voici le problème :

"Un cornet de glace a la forme d'un cône de révolution (C) et de hauteur SO=12 cm et de diamètre RT=10 cm."

1. a . Calculer la capacité en litres de ce cornet. On donnera la valeur exacte, puis, l'arrondi au dixième.

Donc, moi, j'ai fais comme cela :

- V = 1/3 x base / hauteur = πxr²x h/ 3 = πx5² x 12 /3 = 25π x 12 / 3 = 100 π.
En litre = 0,314 L.
Je trouve pourtant ce résultat légèrement étrange. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci d'avance


Réponse: Sections planes et solides de iza51, postée le 21-05-2009 à 13:13:59 (S | E)
bonjour et bienvenue sur le site
qu'y a t-il d'étrange?
sachant qu'un litre tient dans un cube de côté 10 cm (1l=1dm3=1000cm3), ce résultat ne semble pas étrange


Réponse: Sections planes et solides de rikkoulou, postée le 21-05-2009 à 13:26:01 (S | E)
Merci pour l'accueil et de votre réponse rapide
Ce qui me paraît étrange en fait, c'est cet arrondi. Vu que 100π = 314,1592654 ...
Mon arrondi serait-alors juste d'après vous ? (vu que, les questions suivantes portent sur une réduction du cône, si mon arrondi est faux, je pense que mes réponses le seront aussi ) :S


Réponse: Sections planes et solides de iza51, postée le 21-05-2009 à 13:36:40 (S | E)
tu dois arrondir au dixième la capacité en litres, soit un chiffre derrière la virgule
valeur exacte: 100π
valeur arrondie: 0.3 litres

pour les questions suivantes, ne dois tu pas garder la valeur exacte?


Réponse: Sections planes et solides de rikkoulou, postée le 21-05-2009 à 13:43:53 (S | E)
En effet, j'ai oublier l'arrondi, (où alors, c'est simplement que je n'avais pas fait un arrondi au dixième )

Et pour les questions suivantes, oui, je crois que vous avez raison aussi.
Merci pour votre aide formidable
Je vais enfin pouvoir comprendre le chapitre que l'on travaille en classe . merci beaucoup !!







POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux