Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Probabilités conditionnelles (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Probabilités conditionnelles
Message de choupinette1991 posté le 01-05-2009 à 22:34:05 (S | E | F)

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai un devoir sur les probabilités conditionnelles, et j'ai essayé de le faire avec mon cours malgré que je ne comprends pas cette matière...

Je recherche quelqu'un qui est doué en math afin de m'aider à corriger ce devoir car je ne suis pas sûr du tout de ce que j'ai mis.

D'avance je vous en remercie.

Voici le devoir:

Une salle de spectacle propose pour la saison des abonnements pour 4,5 ou 6 spectacles.
Dans la population des abonnés, 65% sont des jeunes de moins de 25 ans.

Le tableau ci-dessous reprend le nombre d'abonnements vendus:

4 spectacles 5 spectacles 6 spectacles Totaux

Abonnés - 25 ans 260 260 130 650

Abonnés + 25 ans 175 73 102 350

Totaux 435 333 232 1000

On interroge un abonné au hasard.

a. Quelle est la probabilité que l'abonné interrogé ait 25 ans ou plu?
350/1000 = 0,35

b. Sachant que l'abonné interroge a moins de 25 ans, quelle est la probabilité qu'il ait choisi 5 spectacles?
P(5 spectacles si Ab - 25 ans) = 260/333 = 0,78

P(5spectacles si Ab - 25 ans)/Ab - 25 ans = 260 sur 1000/650 sur 1000= 260/650 = 0,4

c. Quelle est la probabilité qu'un jeune de moins de 25 ans ait choisi un abonnement de 5 spectacles?
260/650 = 0,4

Je vous remerci encore pour votre aide que vous m'apporterez. Bonne soirée.



Réponse: Probabilités conditionnelles de iza51, postée le 02-05-2009 à 07:44:54 (S | E)
Bonjour,
a) Correct
b) Sachant que l'abonné interrogé a moins de 25 ans, quelle est la probabilité qu'il ait choisi 5 spectacles?
on sait que l'abonné interrogé a moins de 25 ans (événement J)
donc il est choisi parmi les 650 abonnés de moins de 25 ans; parmi eux, 260 abonnés ont choisi 5 spectacles (lecture du tableau d'effectifs). On peut répondre directement

je ne comprends pas très bien ton raisonnement, ni ce que tu écris

c) bizarre! cette question a le même sens que la question b)

on peut aussi utiliser la formule au b) et c'est sans doute ce que tu as cherché à faire
mais pourquoi écris tu P(5 spectacles si Ab - 25 ans) = 260/333 = 0,78 ?


Réponse: Probabilités conditionnelles de choupinette1991, postée le 02-05-2009 à 10:23:45 (S | E)
Bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu...

J'ai utilisé des raisonnements un peu particuliers car j'ai suivit excaterment ce que mon professeur m'a enseigné, sinon j'ai des points en moins. A première ce que j'ai fait c'est bon. Et je vous remerci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux