Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Rotation positif ou négatif ? (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Rotation positif ou négatif ?
Message de samourai2 posté le 18-04-2009 à 11:10:47 (S | E | F)

bonjour,
j'ai besoin d'un petit au sujet de la rotation

Dans l'exercice proposé , on me demande de construire l'image de M par
r(O;alpha) (je ne trouve pas le signe alpha , je l'écris en toutes lettres).

on trace le cercle de centre O et de rayon OM.

on trace la demi-droite [Ox)telle que (OM,Ox)= alpha .

Et là , on me dit attention à l'orientation !

Mais comment savoir l'orientation puisque rien n'est indiqué dans l'énoncé.

Le point M' est l'intersection de [Ox).

si quelqu'un peut m'expliquer , car quand je regarde la correction , je m'aperçois que l'angle alpha est un angle orienté négativement , pourquoi ?
pour votre aide.


Réponse: Rotation positif ou négatif ? de taconnet, postée le 18-04-2009 à 11:56:18 (S | E)
Bonjour.

Rotation : Définition

Dans un plan rapporté à un repère cartésien, tout angle peut être orienté. Intuitivement, on dira que le sens direct ou positif est le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
Le sens rétrograde est celui des aiguilles d'une montre.

Sans précision dans l'énoncé, une rotation est toujours de sens direct.

Ainsi dans la rotation r(O ;α) l'image d'un point M est le point M' tel que :



Sur le cercle de centre O et de rayon OM on se déplace de M vers M' dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.




Réponse: Rotation positif ou négatif ? de samourai2, postée le 18-04-2009 à 12:29:54 (S | E)
merci de votre réponse , c'est ce qui me semblait , or sur le corrigé , M' est placé dans le sens des aiguilles d'une montre (par rapport à M ) , c'est ce que j'ai du mal à comprendre , n'ayant aucune indication , pourquoi ils placent le point M' dans ce sens ?




Réponse: Rotation positif ou négatif ? de toufa57, postée le 18-04-2009 à 12:43:56 (S | E)
Bonjour,

Le sens trigonométrique est le sens inverse des aiguilles d'une montre.La mesure de l'angle (OX,OM)est élément de ]-pi,pi]. L'image M' du point M formera l'angle (OX,OM') qui est élément de [pi,-pi[ , donc dans le sens des aiguilles d'une montre.





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux