Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème-Statistique (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Problème-Statistique
Message de poukie posté le 11-04-2009 à 16:01:46 (S | E | F)

Bonjour, je suis pas douée pour les problèmes...et j'aimerai bien quelque petite explication. Merci d'avance



Charlotte prend son vélo pour aller voir son ami clément qui habite à 30 kilomètres. Elle met 1h32 à l'aller. Un tiers de son trajet est sur le plat. La vitesse de Charlotte est de 20km/h sur le plat, de 24 km/h en descente et de 15km/h en montée.
Combien de kilomètres de montée a-t-elle parcouru à l'aller?



Quels sont les réels dont le triple est strictement supérieur au carré?
On soignera particulièrement la rédaction de cet exercice.


Réponse: Problème-Statistique de adamgo, postée le 12-04-2009 à 09:44:36 (S | E)
Pour commencer, il faut se souvenir que la distance parcourue est égale à la vitesse multipliée par le temps mis à parcourir cette distance.
Et cela s'écrit d=v*t et donc t = d/v
Si elle parcourt 10 km a la vitesse de 20 km/h, elle a mis pour faire cette distance, la moitié d'une heure, évidemment car si elle avait parcouru 20 km à cette vitesse elle aurait mis une heure.
On sait qu'elle va donc pédaler encore 62 minutes...d'accord (1h32=.....?)
Bon, il ne lui reste plus que 20 km à parcourir sur les 30 qu'elle a à faire pour retrouver son copain. Si c'est comme dans ma région, en général sur 20 km il y a toujours un peu de montée.
Oui mais combien?....pas dur.... x km, voilà notre inconnue x ! (pour nous permettre de raisonner et finalement de démasquer x)
x km de montée à 15 km/h c'est aussi x km de montée à 0,25 km par minute (on divise 15 par 60!)
Et maintenant la grosse astuce: si elle parcourt x km de montée, nécessairement elle bénéficiera de 20-x km de descente, puisqu'il ne lui reste que 20 km à faire.
On peut écrire que
x/0,25 + (20-x)/ combien?(quelle est le nombre de km qu'elle fait en descente?)= 62
Je te laisse continuer seule, il faudra simplifier tes fractions en multipliant numérateur et dénominateur par le même nombre
Quant aux triples et aux carrés, je te laisse partir de 1...et si tu es en panne tu le dis!
Bon courage!


Réponse: Problème-Statistique de poukie, postée le 14-04-2009 à 12:29:25 (S | E)
Merci bien mais euh...Comment elle peut faire 62km de descente alors qu'il y en a que 20?


Réponse: Problème-Statistique de souchie, postée le 14-04-2009 à 12:44:41 (S | E)
Moi aussi, j'ai une question.J'ai le même exercie que poOky. Je comprends pas du tout l'équation obtenue & je vois pas d'où elle sort... SOS s'il vous plait ^^



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux