Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[3 eme] Boule et sphere (Help) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[3 eme] Boule et sphere (Help)
Message de enaxoor posté le 08-04-2009 à 20:56:37 (S | E | F)

Bonjour à tous!
J'ai un controle de maths bientôt est le prof nous a donné des exercices de préparation.
J'aimerais savoir si j'ai juste et si vous pouvez m'expliquer certaines parties.


Liens des mes exercices


Lien Internet



Lien Internet


Lien Internet


Exercice 1:

2) 27 cm au cube

3) J'ai voulu utiliser la propriété de pythagore mais je n'est pas trouvé ce resultat!

4) Le triangle FHD est de nature isocèle

5)Je ne sais pas comment faire.

Exercice n°3:

1) Volume Boule= (environ) 905 cm au cube

2)
a) la nature de cette section est rectangle

b) je pense qu'il faut utiliser cos, sin ou tan mais je sais pas car je pense pas que ça soit un triangle rectangle.

c) Je ne sais pas

d) ?

Exercice n°4:

1) la nature du quadrilatère est carré

2) 343 cm cube donc = 34 L

3)
a) 1:2

b) 343 x (1:2) au cube = (environ) 43 cm cube d'eau

4)
a) 50 x 21
=(environ) 1050 cm cube
Le vase ne debordera pas car on n'a versé que 712 cm cube d'eau alors que le vase fait 1050 cm cube.

b)?

Voilà j'espére que tout cela est assez clair.
Merci.




Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de dinozzo69, postée le 09-04-2009 à 10:41:03 (S | E)
Salut,


Pour l'exercice 1 :
* 1 e 2 juste.
* Pour le 3, il faut en effet utiliser le théorème de Pythagore. Dans le triangle FHG, tu connais FG=GH=3cm.
Donc FG²+GH²=FH²
D'où FH²=3²+3²= 9+9=18
Donc FH= racine carré de 18.
* pour le 4, le triangle n'est pas isocèle, il est rectangle en H.
* Pour la 5 : application de Pythagore comme on est dans un triangle rectangle.
FH= racine de 18 (cf précédemment) ; HD=3 cm.
Donc FD²=FH²+HD²
D'où FD²= (racine de 18)²+3²
FD²=18+9=27
FD= racine de 27
Or 27=3x3x3 donc FD=racine de (3²x3)=3 racine de 3




Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de dinozzo69, postée le 09-04-2009 à 10:54:42 (S | E)
Toujours moi, ;)

Pour l'exercice 3:
* Pour le calcul du volume, la formule est la suivante : 4/3 PI r^3
Avec r le rayon soit 6 cm, PI valant 3.14 Ton résultat est juste.
* Pour la 2 :
a/ La section obtenue est un cercle, de diamètre inférieur à 6 cm et de centre H.
b/ On a bien un triangle rectangle en H. On peut donc utiliser la trigonométrie.
Sin OAH=OH/OA
Cos de OAH=HA/OA
La valeur OA est connue et égale à 6 cm car OA est un rayon de la sphère de base. Je te laisse faire les applications numériques.
c/ Tu connais maintenant AH qui est le rayon de la section.
Tu peux appliquer la formule de l'aire d'un cercle : Aire=PI r²
Avec PI= 3.14 et r=AH
d/ cette question revient à calculer le volume d'un pyramide de hauteur HO ayant pour base un cercle de cercle H et de rayon HA.
Pour calculer le volume : aire de la base (calculée précédemment) multiplié par hauteur (calculer aussi avant).

Courage, tu a les méthode, reste plus que l'application numérique !!!


Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de dinozzo69, postée le 09-04-2009 à 10:58:13 (S | E)
Bonjour,

Avec la correction des deux premiers, essaie de faire le 4ème. Si tu y arrives toujours pas on t'aidera.

Amuse toi bien !! ^^

-------------------
Modifié par dinozzo69 le 09-04-2009 10:58


Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de enaxoor, postée le 09-04-2009 à 20:41:13 (S | E)
merci pour l'aide!!
je fais l'exercice 4 ^^


Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de melbou, postée le 26-04-2009 à 12:50:44 (S | E)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la réponse de l'exo 3 le petit (a) la section obtenu est un disque et non un cercle nous sommes dans une boule et non une sphere !


Réponse: [3 eme] Boule et sphere (Help) de melbou, postée le 26-04-2009 à 13:15:09 (S | E)

Ne prenez pazs ma réponse en compte j'ai mal lu l'enoncé =)





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux