Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Narration de recherche (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Narration de recherche
Message de schoump posté le 08-04-2009 à 12:28:48 (S | E | F)

Bonjour,
Sujet:On a utilisé une corde de 90m pour construire,un triangle rectangle (un coté de ce triangle fait 15m).
Je voudrais savoir si c'est possible svp que vous m'aidiez à trouver la "bonne piste"car j'ai l'impression de tourner autour de la réponse.
J'ai ésseillé essayé avec des nombres aux hasard de les additionner mais ça ne marche pas (c'est trop long)j'ai rempli 2 pages avec ces calculs.
Mais je pensais me servir de cosinus..
Merci d'avance.


-------------------
Modifié par bridg le 08-04-2009 12:29


Réponse: Narration de recherche de polololo, postée le 08-04-2009 à 14:44:07 (S | E)
salut,
où est la question?


Réponse: Narration de recherche de fr, postée le 08-04-2009 à 15:28:26 (S | E)
Bonjour,

Récapitulons l'énoncé :
on cherche à construire un triangle rectangle dont la somme des côtés fait 90m et dont un côté fait 15 mètres.

1ère question à se poser : le côté de 15m peut-il être l'hypoténuse ? pourquoi ?
2ème question : comment traduire que le triangle est rectangle par une relation sur la longueur des côtés ?
Ensuite lister les équations à notre disposition et les inconnues ... (ne pas oublier que la somme des côtés fait 90m)


Réponse: Narration de recherche de taconnet, postée le 08-04-2009 à 16:33:01 (S | E)
Bonjour.

De toute évidence, le côté qui mesure 15m n'est pas l'hypoténuse, car s'il en était ainsi la mesure de chacun des autres côtés serait inférieure à 15m et donc le périmêtre de ce triangle rectangle serait inférieur à 45m !!

Cette hypothèse étant précisée, on considère le triangle rectangle BAC, tel que l'angle  est droit. [BC] est donc l'hypoténuse.

On pose :

AB = 15
AC = b
BC = a (══> a > b)

1- Écrire la relation entre a et b qui exprime que le périmètre de ce triangle rectangle est 90m. En déduire l'expression de b en fonction de a

2- Écrire la relation entre a et b qui exprime que ce triangle est rectangle.( Théorème de Pythagore)

3- A l'aide de ces deux relations trouver l'équation qui permet de calculer a.


Solution : 15 ; 36 ; 39


Postez votre travail.


Réponse: Narration de recherche de schoump, postée le 09-04-2009 à 10:58:03 (S | E)
Tout d'abord je suis désolé de répondre que maintenant

le coté qui mesure 15m et le sinus,
Je pensais,faire des calculer avec un nombre en ° au hasard pour trouver exemple:
sinus=coté opposé a l'angle : hypoténuse.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux