Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Besoin d'aide/multiplication (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Besoin d'aide/multiplication
Message de lalou26 posté le 07-04-2009 à 14:28:26 (S | E | F)

Bonjour à tous !

j'ai besoin d'aide sur un exercice basé sur la multiplication et qui semble très basique...cependant , je bute !
voilà l'énoncé :
nous avons 4 points ABCD
joignez ces points deux à deux, écrivez tous les segments de droite obtenus
attention ,il y a plus de 4 segments

même exercice avec 5 points...trouvez un raisonnement qui permette de déterminer la réponse .

merci de m'aider , les démonstrations , ce n'est pas mon fort^^

bonne journée et à bientôt et surtout beaucoup de l'aide que vous m'apporterez...

ps : il m'a pris la bonne idée de me remettre aux études après tant d'années...et je crois que mon cerveau a sacrément ramolli

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-04-2009 14:32


Réponse: Besoin d'aide/multiplication de lucile83, postée le 07-04-2009 à 14:38:50 (S | E)
Bonjour,
Et si vous proposiez quelque chose? ...nous ne faisons jamais le travail à votre place.
Cordialement.


Réponse: Besoin d'aide/multiplication de taconnet, postée le 07-04-2009 à 15:07:40 (S | E)
Bonjour.

Il s'agit là d'un problème de dénombrement.

On donne 4 points non alignés A , B , C , D ce sont par exemple les quatre sommets d'un quadrilatères quelconque.


A partir de A on peut tracer 3 segments ──► [AB] [AC] [AD]
A partir de B on peut tracer 2 segments ──► [BC][BD]
A partir de C on peut tracer 1 segment ──► [CD]

Faites un dessin en utilisant des couleurs différentes:
rouge pour A
bleu pour B
vert pour C

En tout 6 segments.

On peut aussi raisonner d'une autre manière.

A partir d'un sommet quelconque on obtient 3 segments en joignant ce sommet aux trois autres.
Puisque qu'il y a 4 sommets on peut donc construire 12 segments, mais ils sont comptés en double: par exemple le segment [AB] et le segment [BA] sont identiques. Il faut donc diviser ce résultat par 2.
On retrouve alors bien 6.


D'une manière générale, s'il y a n points on pourra tracer
segments.

Voici un problème d'application.
Dans une réunion il y a 25 personnes.
Chaque personne serre la main d'une personne assistant à la réunion.
Combien y-a-t-il de poignées de mains échangées?



Réponse: Besoin d'aide/multiplication de lalou26, postée le 07-04-2009 à 17:11:18 (S | E)
beaucoup , c'est effectivement comme cela que je voyais le problème mais ma difficulté était de le démontrer...

si j'applique votre formule à l'exercice que vous me proposez , je trouve donc :

25(25-1) = 300
2


encore pour votre aide !!

bonne fin de journée

je suis désolée , je n'ai pas trouvé la façon de poser correctement la fraction sur mon clavier ...



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux