Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

TP informatique (geoplanW) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


TP informatique (geoplanW)
Message de x-a-x posté le 04-04-2009 à 10:38:36 (S | E | F)

Bonjour donc j'ai un TP informatique à realiser avec geoplanW. donc voici le sujet pour mieux comprendre.

"Couper un triangle en deux"

Situation étudiée: où placer M et N pour que les deux parties colorées du triangle aient la même aire? On cherche donc M et N tels que l'Aire de AMN soit la moitié de l'aire de ABC.

On pose x= AM/AB et y=AN/AC

I) construction sur geoplan

1. créez A, B, C
2 créez le triangle ABC, Nommé T
3. déplacez à la souris les points A,B et C
4. créez le milieu I sur [AB]
5. créez le milieu J sur [AC]
6. créez M sur [AB]
7. créez de même N sur [AC](nommé T')

II) Calucl et affichage des résultats.

1) faites afficher l'aire de AMN ( décimales: 1)
2) créez l'aire S de ABC (nom = S)
3)créez la moitié de l'aire (S/2; nom S')
4) faites afficher S' (décimale:1)
5) Calculer x (x=AM/AB)
6) faites afficher x avec deux décimales.
7) De même, faites calculer y, puis faites-le afficher avec deux décimales.

[ j'ai fait la figure ]

III) Expérimentation

1 Cas où (MN) et parallèle à (BC)

a) A quelle condition sur x et y, les droites (MN) et (BC)
sont-elles paralléles? "j'ai trouvé celle-ci."
b) dépalcez M et N pour trouver une solution avec (MN) parralléle à (BC).
c) quelles valeurs de x et y trouvez-vous? celle -ci je pense aussi avoir réussi

2. cas général.

Placez M où vous voulez sur [AB]. Notez les valeurs de x correspondante dans le tableau. Cherchez si l'on peut trouver une (ou plusieurs) position(s) de N qui nous un triangle solution.
Si c'est impossible noircissez la case y correspondante.
Si vous trouvez une solution, marquez la valeur de y correspondant à cette valeur de x.

Recommencez pour différentes positions de M (pensez aux cas particuliers comme I, B, A) jusqu'à pouvoir conjecturer les réponses au questions suivantes:
a. Où doit-on placer M pour trouver une solution? A quel intervalle doit appartenir x?
b. Que vaut le produit xy dans le cas où il y a une solution?


(le sujet n'est pas fini)

je ne comprend pas la partie "cas général" pourriez vous m'expliquer s'il vous plait? merci d'avance




Réponse: TP informatique (geoplanW) de iza51, postée le 04-04-2009 à 12:09:30 (S | E)
Bonjour, j'aurais aimé voir tes réponses du III 1°
pour le 2° cas général
As tu trouvé des positions de M qui permet de "couper le triangle en 2" ?
(il ne faut pas hésiter à déplacer M pour chercher N en regardant les valeurs des aires)


Réponse: TP informatique (geoplanW) de x-a-x, postée le 04-04-2009 à 14:42:20 (S | E)
Bonjour,

III) Expérimentation

a) Les conditions sur x et y, les droites (MN) et (BC) sont paralléles lorsque x et y sont égaux.

c) Les valeurs de x et y que l'on trouve est 0.5

voici déjà pour l'expérimentation est-ce correcte? merci d'avance


Réponse: TP informatique (geoplanW) de x-a-x, postée le 04-04-2009 à 15:20:57 (S | E)
SVP pouriez vous m'aider car je ne peux pas avancer dans mon devoir ! Mercii


Réponse: TP informatique (geoplanW) de iza51, postée le 04-04-2009 à 18:36:12 (S | E)
As tu essayé de placer M entre A et I?
Peut on placer alors N de sorte que l'aire de AMN soit égale à la moitié d el'aire de ABC?
et avec M en I?
et avec M entre I et B?
quand tu auras vu ça, tu sauras donner l'intervalle auquel doit appartenir x pour qu'il y ait une solution




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux