Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Développer un produit de facteurs (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Développer un produit de facteurs
Message de fredouche posté le 29-03-2009 à 21:38:58 (S | E | F)

Voilà mon problème.
Ma fille doit développer, puis réduire ces expressions :
A=(x+2/3)(x-3)
B=(1/2-x)(x+1/2)
C=(3/5x+4)(5/3x-2)
D=(1/4x-6)(4x-1/6)
Jusque là aucun soucis mais là, je sèche lamentablement.
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela me sauverait la vie.
Merci d'avance.

-------------------
Modifié par bridg le 29-03-2009 21:43


Réponse: Développer un produit de facteurs de bridg, postée le 29-03-2009 à 21:46:16 (S | E)
Bonjour.
Le souci est que sur ce site, vous ne trouverez personne qui fera le travail pour vous, c'est une des règles incontournables.
Il faut que vous nous proposiez quelque chose.
A+


Réponse: Développer un produit de facteurs de fredouche, postée le 29-03-2009 à 21:52:22 (S | E)
Justement, je veux comprendre. C'est seulement pour qu'on voit ce que je cherche.
Je veux qu'on m'explique la marche à suivre. J'ai cherché dans les livres mais rien.


Réponse: Développer un produit de facteurs de brettdallen, postée le 29-03-2009 à 22:05:37 (S | E)
Bonsoir,
Je vous guide un peu..

A=(x+2/3)(x-3)
B=(1/2-x)(x+1/2)
C=(3/5x+4)(5/3x-2)
D=(1/4x-6)(4x-1/6)

Comment développer un produit de facteurs?
Structure: A=(a+b)(c-d)
Vous devez calculer le produit de chacun des termes, donc:
A=ac-ad+bc-bd
Utilisez ce principe pour B, C et D(mais les signes ne seront pas toujours les mêmes, faites attention!).
Une fois développés, ces produits vont devoir être simplifiés! il faut donc regrouper les x² , les x, les valeurs numériques et trouver les simplifications possibles en cas de fractions(trouver le dénominateur commun).
Bon travail.


Réponse: Développer un produit de facteurs de fredouche, postée le 29-03-2009 à 22:10:47 (S | E)
Voici ce que j'avais mis, mais sans grande conviction pour A.
(3x/3+2/3)((x-3)
(3x+2)(2x-3)
3x²-9x+2x-5
3x²-7x-5

Qu'en pensez vous ?


Réponse: Développer un produit de facteurs de toufa57, postée le 29-03-2009 à 22:13:41 (S | E)
Bonjour,
Voici comment procèder:
A=(ax+b)(cx+d)= acx² + adx + bcx + bd.
Réduire veut dire faire la somme ou la différence de ce qu'on trouve, en assemblant les x² ensemble, les x ensemble et les réels ensemble, et pour finir présenter le résultat en commençant par les x ayant le plus grand exposant.
J'espère que vous avez compris.


Réponse: Développer un produit de facteurs de fredouche, postée le 29-03-2009 à 22:24:31 (S | E)
Merci de vos réponses.
En fait là ou j'ai des soucis c'est quand il y a les fractions au milieu sinon pas de soucis.
Je n'y arrive pas essentiellement là ou il y a 2 fractions comme au C et au D.
Pourriez vous m'expliquer pour ces 2 ci ?
Merci.


Réponse: Développer un produit de facteurs de toufa57, postée le 29-03-2009 à 22:29:40 (S | E)
Il y a erreur dans tes calculs.
A=(x+2/3)(x-3) = x*x - x*3 + 2/3*x - 2/3*3
= x²- 3x + 2x/3 -2 = x² -9x/3 + 2x/3 -2
= x² - 7x/3 - 2
ou A = 3x² - 7x - 6.
Procède de la même façon avec les autres. Bon travail!
Pour ce qui est des fractions, tu multiplies les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Tu réduis au même dénominateur si ça peut te facilite les calculs, et tu fais pareil que ci-dessus.

-------------------
Modifié par toufa57 le 29-03-2009 22:30



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE













 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux