Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Gestion de la classe (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Gestion de la classe
Message de andie37 posté le 28-12-2008 à 09:59:09 (S | E | F)

Bonjour! Je sais que le sujet a déja été traité par une collègue qui parle de sa 1ère STI, mais je ne peux m'empêcher de vous en parler à nouveau. Je suis stagiaire et j'ai des problèmes de discipline dans ma classe de 4ème.On ne s'entend plus parler , ce qui rend la participation impossible car en plus de ne pas m'écouter moi, ils ne s'écoutent pas entre eux. Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau punir, déplacer, coller, faire des interros surprises pour avoir le calme, rien y fait.
En plus , je n'ai pas une voix qui porte, j'aimerais savoir si certains connaissent des astuces pour mettre plus de puissance dans ma voix...

Merci de votre aide


Réponse: Gestion de la classe de anotherbookworm, postée le 28-12-2008 à 22:14:52 (S | E)
bonjour,
je suis stagiaire aussi et je rencontre un peu les mêmes problèmes. J'ai essayé quelque chose que mon tuteur m'a suggéré : j'ai donné une petite grille de participation orale à chaque élève. Je change les critères comme je veux. La grille est valable pour le nombre de séance que je veux. Chaque élève se note lui même. Voici mes derniers critères :
Je parle anglais, je répète, je corrige un camarade, je prends des risques (en participant en premier), je parle français.
Chaque élève gère ses "ticks" au cours de la séance. S' il vous pose une question en anglais ou dit quoi que ce soit en anglais il se met un "tick". En revanche s'il vous pose une question en français il doit mettre un "tick" à je parle français.S'il corrige un camarade, il met un tick. Etc. Je pense que c'est plus efficace si la grille ne s'utilise que 2 ou 3 séances. J'ai l'intention de leur en donné un certain nombre pendant le trimestre, 4 ou 5 et d'en faire une note globale qui aura le même coefficient qu'un gros contrôle. Je pense que vous pouvez y ajouter des critères de comportement aussi. C'est une auto-évaluation, mais vous les connaissez vos élèves, vous savez qui a participé... Certains tricheront un petit peu mais pas de beaucoup et pas la majorité des élèves. Surtout ça a eu le mérite de leur donner un but en cours, de fixer leur attention sur ce qu'on faisait.
Bon courage.


Réponse: Gestion de la classe de clarinette45, postée le 01-01-2009 à 14:35:37 (S | E)
Une question bête : avez-vous accès à internet dans les classes ? tableau interactif ou PC ?

-------------------
Modifié par clarinette45 le 01-01-2009 14:35


Réponse: Gestion de la classe de andie37, postée le 01-01-2009 à 14:46:01 (S | E)
un video projecteur dans une des salles oui, mais je m'en sers pas


Réponse: Gestion de la classe de clarinette45, postée le 03-01-2009 à 02:05:00 (S | E)
Mon expérience personnelle est qu'il y a différentes méthodes d'apprentissage, ce que nous appelons ici 'learning style'. Il n'y a pas d'élèves plus bêtes que d'autres simplement certains élèves ont besoin de méthodes plus 'attractives' pour les réconcilier avec l'éducation. J'ai eu à enseigner une classe de 12 garçons particulièrement indisciplinés regroupés dans une petite salle ex-igue où tout bon élève se serait cru obligé de chahuter. J'ai réussi à capter leur attention grâce à des jeux et démonstrations sur internet. Bien des exercices de ce site s'y prêteraient. Je ne dis pas que ça réussi toujours mais tout au moins, la carotte de jeux interactifs réserves pour la fin de chaque cours peut aider. responsabiliser les plus turbulents est une autre option. Le plus difficile est de se retenir de penser qu'ils sont 'bêtes' et de les dénigrer. Il faut les respecter pour mériter leur respect pas chose facile, je le conçois.


Réponse: Gestion de la classe de lisoupop, postée le 03-01-2009 à 15:26:23 (S | E)

Bonjour,

-Je suis une élève de 4 ème et mon professeur d'histoire et géographie a trouvé un bon moyen pour que l'on reste calme.Il nous donne à copier des pages du livre pour le lendemain.Moi, pour l'instant je m'en suis encore jamais prise car je suis plutôt de nature réservée et timide.


-Mon professeur de s.v.t ,elle prive les élèves polissons de ce qu'on adore (expériences, ...).

-Mon professeur de sciences physiques lui aussi à du mal à nous canaliser et pendant 2 heures nous n'écrivons presque rien dans le cours.Il nous donne des interrogations surprises mais ce qui a marché c'est le changement de place.Mes camarades n'ont plus personne avec qui parler nous sommes tous seuls à des bureaux (tables séparées).

-Mon professeur d'anglais nous donne une fiche où l'on doit se noter sur 20 sur notre participation et cette note baisse pour certains leurs moyennes ! Elle attend aussi lorsqu'il y a du bruit et certains élèves finissent par dire : 'Chut ! Elle attend !'et le silence revient.

J'espère vous avoir donné de bons conseils.
Lisoupop



-------------------
Modifié par lisoupop le 03-01-2009 15:35

-------------------
Modifié par lisoupop le 03-01-2009 15:37


Réponse: Gestion de la classe de clarinette45, postée le 04-01-2009 à 17:07:33 (S | E)
Oui Lisoupop, j'espère que ce n'est pas trop pénible, pour toi qui es calme, de subir les sanctions disciplinaires des profs.
Moi, j'éteins la lumière et j'arrête le cours jusqu'au retour du silence pour éviter l'escalade des bruits. D'autres fois, quand je manque d'attention, je m'arete et je lève la main. Tous les élèves doivent alors faire de meme pour retrouver le calme. En theorie, on peut penser que lorsque le courant passee entre le prof et ses élèves et que le niveau d'enseignement est adapté à la classe (je pense à la différenciation), il devrait y avoir une coopération néécessaire au bon enseignement. Il faut éviter de tomber dans le cycle d'escalade de sanctions qui perdent très vite leur effet.


Réponse: Gestion de la classe de lisoupop, postée le 06-01-2009 à 17:31:48 (S | E)
Oui,
Je suis bien d'accord avec vous. Il doit vraiment avoir un courant qui passe entre le professeur et les élèves. Mes parents sont professeurs et leurs élèves qu'ils ont chaque année deviennent de plus en plus bruyants et pénibles mes parents ont donc "leurs petits trucs" pour capter l'attention de leurs élèves bien à eux, même si leurs trucs sont très différentes.
Bonne soirée
Lisoupop

-------------------
Modifié par lisoupop le 06-01-2009 17:33




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux