<< Apprendre le français || En bas
La différence
Message de lora23 posté le 07-11-2008 à 19:37:05 (S | E | F)
salut pourquoi on dit :j'ai beaucoup de travail il faut que je m'y mette mais dans cette phrase on dit j'ai beaucoup d'argent il faut que je me le mette(à) de côté.merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 07-11-2008 19:40
Message de lora23 posté le 07-11-2008 à 19:37:05 (S | E | F)
salut pourquoi on dit :j'ai beaucoup de travail il faut que je m'y mette mais dans cette phrase on dit j'ai beaucoup d'argent il faut que je me le mette
-------------------
Modifié par bridg le 07-11-2008 19:40
Réponse: La différence de robi, postée le 07-11-2008 à 20:13:05 (S | E)
Dans la première phrase, c'est de MOI qu'on parle:
il faut que je M'Y mette. Pour TOI on dirait Il faut que tu T'Y mettes...il faut qu'IL s'Y mette, que nous nous y mettions, que vous vous y mettiez, qu'ils s'y mettent.
Dans la deuxième phrase, on parle de quelque chose: il faut que je LE mette (l'argent) il faut que tu LA mettes (la chemise) , il faut que nous LES mettions (les chaussures)
Réponse: La différence de zoezoe, postée le 07-11-2008 à 20:36:34 (S | E)
bonsoir,
j'ai beaucoup de travail il faut que je m'y mette (m' = moi)
j'ai beaucoup d'argent il faut que je le mette de côté (le = argent)
comme vous pouvez dire : il faut que j'en mette de côté
c'est bon ?
cordialement
Réponse: La différence de brettdallen, postée le 07-11-2008 à 20:46:30 (S | E)
Bonsoir,
Pour la simple et bonne raison que vous utilisez le même verbe("mettre"), mais construit différemment!
-"se mettre à faire quelque chose" veut dire "commencer à faire". A vous d'accorder le pronom "se" aux personnes correspondantes(voir"verbes pronominaux"), alors que:
-"mettre de l'argent de côté" signifie le "placer" de côté, bref "épargner", "économiser"!
La différence réside donc dans le sens et dans la construction!
A développer..