<< Apprendre le français || En bas
Participe passé v. pronominal
Message de robi posté le 18-08-2008 à 12:16:25
C'est encore robi... dois-je écrire: ils se sont succédés ou ils se sont succédé. Même problème avec l'auteur du texte... j'ai écrit: ils se sont succédés. Amitiés et merci!
-------------------
Modifié par mariebru le 18-08-2008 12:22
titre
-------------------
Modifié par bridg le 29-10-2008 06:54
Message de robi posté le 18-08-2008 à 12:16:25
C'est encore robi... dois-je écrire: ils se sont succédés ou ils se sont succédé. Même problème avec l'auteur du texte... j'ai écrit: ils se sont succédés. Amitiés et merci!
-------------------
Modifié par mariebru le 18-08-2008 12:22
titre
-------------------
Modifié par bridg le 29-10-2008 06:54
Réponse: Participe passé v. pronominal de bridg, postée le 18-08-2008 à 12:22:42
Je vous remets ici un cours de gewurtz
Réponse: verbes pronominaux de gewurz, postée le 23-03-2005 à 22:05:44 (S | E)
Correction :
Quelques définitions auparavant :
1. les réfléchis indiquent que le sujet (ou les sujets) exerce une action sur lui-même (Il se lave. Il se rase. Il se regarde. Elle se parle, etc.). Le pronom conjoint peut alors être COD ou COI (COD = Il se lave. COI = Elle se parle).
2. les réciproques indiquent que les sujets (collectif ou pluriel) exercent une action l'un sur l'autre (ou les uns sur les autres) et réciproquement (Ils s'appellent. Ils se cherchent. Vous vous parliez. Ils se regardent. etc...).
3. les passifs indiquent que le sujet subit l'action mais que l'être ou la chose qui accomplit cette action (l'agent) n'est pas nommé (La ville se voit de loin. Il s'appelle Pierre. L'or s'achète cher, etc.).
4. les subjectifs : le pronom est un élément totalement incorporé au verbe. Il s'agit surtout de verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale (s'accouder, s'écrouler, se méfier, s'exclamer, s'écrier, etc.). Ces verbes sont dits essentiellement pronominaux.
Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire "être". Mais certains pronominaux dits "réfléchis" (le sujet fait l'action sur lui-même : Il se lave) et "réciproques" (plusieurs sujets font l'action les uns sur les autres : Ils se réconcilient) sont parfois transitifs directs et assimilés avec les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire "avoir" (accord avec le complément d'objet direct si celui-ci précède).
Devant les pronominaux réfléchis et réciproques il convient de chercher et de situer le complément d'objet direct. Celui-ci peut être :
(1) - le pronom réfléchi : Elle s'est blessée = Elle a blessé qui? (souvenez-vous : le verbe est traité comme s'il était conjugué avec "avoir", donc la question se pose avec l'auxiliaire "avoir"), elle a blessé qui? = "se" mis pour elle-même = COD placé avant = accord.
(2) - un élément autre que le pronom réfléchi : celui-ci peut être placé après et il n'intervient pas dans l'accord (Elle s'est blessé la main). Mais il peut être placé avant et force l'accord (La main qu'elle s'est blessée).
S'il n'y a pas d'objet direct le participe est invariable (Ils se sont succédé, par exemple, répond à la question "à qui?" c'est un objet indirect).
Notez : les règles et les exceptions concernant l'accord du participe passé conjugué avec "avoir", s'appliquent pour les pronominaux réciproques et réfléchis : en particulier, lorsque le verbe est précédé d'un collectif ou nom de fraction, lorsqu'il est en rapport avec "le peu", précédé de "en", suivi d'un infinitif, etc.
(3) En dehors des cas ci-dessus qui concernent les réfléchis et les réciproques, le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet.
Accord du participe passé suivi d'un infinitif :
(4) Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe.
(5) Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable.
(6) Si l'infinitif a lui-même un complément d'objet direct, il faut accorder le participe.
Accord du participe passé précédé d'un collectif ou nom de fraction.
(7) Un nom collectif est un nom constituant une collection (un groupe, une foule, une multitude, etc.). Lorsqu'il est suivi du nom qui représente les éléments de cette collection (un groupe de soldats, une foule de manifestants, une multitude d'oiseaux, etc.), le participe passé s'accorde, selon le sens, tantôt avec le nom collectif, tantôt avec son complément.
Exemples :
La multitude de voitures que j'ai vue.
--> C'est la multitude qui est vue. (il y a trop de voitures pour être distinguées individuellement)
Le groupe de soldats que j'ai vus.
--> Ce sont les soldats qui sont vus. (petit groupe donc visibles individuellement)
Réponse: Participe passé v. pronominal de pili29, postée le 24-08-2008 à 16:34:40
Bonjour, robi,
La réponse de brid est très complète et à mon avis suffisamment explicite, je n'aurai pas fait mieux!(je collabore dont avec ses explications!) Le petit plus de marsu69 devrait te suffire pour réussir avec succès, l'élaboration de ton cours de français. très amicalement pili29.