Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

relation de chasles (1)

<< Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


relation de chasles
Message de alexisthehustle posté le 26-02-2008 à 14:17:18

Bonjour,je bloque sur un probleme
Voici l'enonce
1.tracer un triangle ABC quelconque(je l'ai fait)
2.construire les points D et E tels que:
AD=AB+CB etBE=AB=CA(je l'ai fait)
3.que conjecture t on?
C est la que je n ai pas trouver quelqun pourrait il m'aider
4.prouver que DE=DA+AB+BE (EN VECTEURS)
La aussi je bloque

Merci


-------------------
Modifié par lucile83 le 02-11-2009 21:17


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 14:47:25
j ai fait une erreur dans l enonce c est BE=AB+CA


Réponse: relation de chasles de , postée le 26-02-2008 à 15:04:23
salut!
quand tu fais ta figure, tu ne remarques rien? Je l'ai faite à main levée et j'ai trouvé 2 triangles identiques après je ne saurais pas te dire quel sommet correspond auquel mais bon si tu fais ça bien normalement tu devrais reconnaitre. Ce qui me gêne avec les conjectures c'est que je ne sais jamais si c'est la réponse que j'ai donnée ou bien s' ils attendent quelque chose d'autre.
Après on a une formule (de 5e apparemment) qui dit que: un côté a la valeur de la somme des 2 autres. donc ici on a DE=DB+BE si tu utilises la relation de Chasles tu inseres A et tu obtiens DE=DA+AB+BE il me semble que c'est le résultat que tu dois obtenir non? si tu as un problème, n'hésite pas à redemander
bonne chance.
ah! en fait je n'ai pas regardé quand tu avais posté ton message , j'espère que je ne réponds pas trop tard
------------------
Modifié par bridg le 26-02-2008 15:51

-------------------
Modifié par magstmarc le 26-02-2008 16:12 Ton théorème de 5ème me laisse songeuse ;)
En vecteurs oui...et en faisant attention aux sens...mais pas en longueurs


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 15:18:11
non merci c' est ça, j' avais trouvé une hypothèse dans ce genre mais comme tu me l'as dit je ne savais pas si c' était ce qu'on attendait.
Vraiment merci
------------------
Modifié par bridg le 26-02-2008 15:50


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 15:27:23
il y a une derniere question en deduire que DE=0
Je sais pourquoi mais je ne sais pas comment l'expliquer


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 16:45:31
Ah zut ca a éte modifier par magstmarc,
c est faux alors,je ne vois pas comment faire.........


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 16:54:32
d'autres propositions??


Réponse: relation de chasles de mamouza, postée le 26-02-2008 à 17:21:43
AD=AB+CB etBE=AB+CA c'est en vecteur ou non?


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 17:24:44
oui c est en vecteurs


Réponse: relation de chasles de mamouza, postée le 26-02-2008 à 17:56:26
la réponse que yoh,t'a donnée n'est pas fausse donc ta réponse est valable
et pour magstmarc c'était juste une remarque à la quelle tu doit faire attention dans d'autres exo
ok
pour DE=0 tu doit remplacer BE et DA par la relation donnée au début en fusant attention au sens


Réponse: relation de chasles de mamouza, postée le 26-02-2008 à 17:58:23
je rectifie
les relations données au début


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 26-02-2008 à 18:02:32
ok merci a tous


Réponse: relation de chasles de , postée le 26-02-2008 à 20:51:32
oh mince excuse,j'avais fait la figure avec un vecteur dans le mauvais sens, je suis vraiment tête en l'air c'est pas croyable.excuse moi



Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 09:34:56
pas grave vous m'avez beaucoup aider.
Merci


Réponse: relation de chasles de , postée le 27-02-2008 à 10:50:31
tiens, vu que la derniere question c'est de deduire que DE=0 peut etre que la conjecture c'est que D et E sont confondus, comme ça la conjecture est verifiée.


Réponse: relation de chasles de , postée le 27-02-2008 à 15:35:36
Bonjour.

On construit sans difficulté les points D et E et on constate qu'ils sont confondus.

Démontrons le vectoriellement.
on sait que :



La relation de Chasles permet d'écrire :




Cette relation vectorielle montre que les points D , B , C sont alignés dans cet ordre et que B est le milieu de [DC].

De même on sait que :



La relation de Chasles permet d'écrire :




Cette relation vectorielle montre que les points E , B , C sont alignés dans cet ordre et que B est le milieu de [EC].

E et D sont donc confondus

La relation de Chasles permet d'écrire :

(I)

Or




et



En remplaçant les expressions de dans (I)
On obtient :







Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 15:38:23
Merci


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 16:44:26
Marie 11 pourrait tu poster la figure avec ton enonce??
Merci


Réponse: relation de chasles de , postée le 27-02-2008 à 17:18:25
Alexis, je pense que tu peux faire la figure, tu as suffisamment d'éléments pour cela.


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 17:21:07
ok
C etait juste pour verifier


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 17:25:26
c est bon tout est correct j ai reussi
Merci a tous


Réponse: relation de chasles de , postée le 27-02-2008 à 17:58:03
Bonjour.

Voici la construction :

{18694.gif}


Réponse: relation de chasles de alexisthehustle, postée le 27-02-2008 à 17:59:54
Merci


Réponse: relation de chasles de licornerose, postée le 02-03-2008 à 09:57:01
Bonjour Marie,

Auriez-vous la gentillesse de me dire comment vous dessinez la figure (je parle de l'outil utilisé et non du fond du problème), comment vous la postez, et comment vous écrivez les vecteurs avec ces belles flèches?

J'ai voulu vous envoyer un message privé mais je suis tombé sur une "Erreur 404". Je voulais vous féliciter pour vos interventions en maths d'autant qu'a priori vos spécialités sont plutôt le français et l'anglais. De plus j'ai vu vos exercices intéressants sur l'italien!

Bon dimanche à vous et à tous,

LR




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux