Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Italien]Le pietre della memoria

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Le pietre della memoria
Message de chilla posté le 25-03-2025 à 21:27:38 (S | E | F)
Salve,

Je vous livre celle qui, pour moi, va être la dernière partie, car il va bien falloir s'arrêter un jour...

Avant « Le pietre della memoria”, il est question du “climat sans hiver “ de Nervi et de comment ce petit bourg, désormais faisant partie du grand Gênes, avait été capable de se placer parmi les plus belles destinations de La Belle Époque.


Le pietre della memoria

C'è un libro di pietra sulla passeggiata Anita Garibaldi. È un'infilata di pagine in marmo, squadernate sul muraglione di sostegno della ferrovia. Fogli sparsi in forma di lapidi, omaggio a personaggi che qui hanno lasciato vagare i passi e i pensieri. Alcune lastre sono sbiadite dal tempo, altre adombrate da rampicanti. Un Who’s Who dell’epoca, che porta incisi molti nomi inesplorati o usciti fuori dai radar della memoria.

Uno è quello di Sholem Aleichem, scrittore umorista in lingua yiddish, che le cronache ricordano per l'eleganza ricercata e i modi bizzarri. Lunga chioma corvina, una matita sempre in mano, scriveva passeggiando, fermandosi talvolta all'improvviso per ridere fragorosamente in solitaria. Tutt’altro tipo il feldmaresciallo Helmuth von Moltke, capo di stato Maggiore dell’esercito prussiano, tra i più grandi strateghi militari di ogni tempo. Alto, asciutto, riservatissimo, sebbene poliglotta si diceva che sapesse tacere in sette lingue. Soggiornava all’albergo Vittoria (ora residence), dotato di lussi d'avanguardia per l’epoca: ascensore, bagni, riscaldamento centralizzato, luce elettrica e accesso privato al lungomare. Dove quest’uomo avvezzo alle grandi manovre, era capace di sedere per ore a osservare il gioco delle onde.



N'ayant rien à vous apprendre en termes de langue française, car c'est vous les "maîtres", je n'attendrai pas la dernière minute pour poster ma traduction.


Réponse : [Italien]Le pietre della memoria de chilla, postée le 26-03-2025 à 17:25:51 (S | E)
Bonjour,

Je vous soumets ma traduction

Les pierres de la mémoire

Il existe un livre en pierre sur la promenade Anita Garibaldi. Une succession de pages en marbre, grandes ouvertes sur le grand mur porteur du chemin de fer. Feuilles éparses en forme de pierres tombales, hommage à des personnages qui, dans ces lieux, ont flâné et laissé errer leurs pensées. Certaines plaques sont ternies par le temps, d’autres ont été cachées par la végétation. Un Who’s Who (qui est qui) de l’époque où sont sculptés beaucoup de noms, ignorés ou sortis des radars de la mémoire.

L’un d’eux est celui de Sholem Aleichem, un écrivain humoristique en langue yiddish, dont les chroniques sont connues pour l’élégance recherchée et les tournures extravagantes. Une longue chevelure de jais, un crayon toujours à la main, il aimait écrire en marchant, s’arrêtant parfois brusquement pour rire bruyamment en solitaire.

De toute autre trempe est le maréchal Helmuth von Moltke, chef du Grand État-Major de l'Armée prussienne et parmi les plus grands stratèges militaires de tous les temps. Grand, sec, très réservé, bien que polyglotte, on disait de lui qu’il savait se taire en sept langues. Il séjournait à l’hôtel Vittoria (aujourd'hui une « résidence »), doté de luxes d’avant-garde pour l’époque : ascenseur, salles de bains, chauffage central, lumière électrique et accès privé au bord de mer. Là où cet homme, accoutumé des grandes manœuvres, était capable de rester assis pendant des heures à observer le jeu des vagues.





Réponse : [Italien]Le pietre della memoria de ricino, postée le 26-03-2025 à 21:58:37 (S | E)
Voici ma proposition



Les pierres de mémoire

La promenade Anita Garibaldi abrite un véritable livre de pierre : une enfilade de pages en marbre, placardées sur le gros mur de soutènement du chemin de fer. Feuillets épars sous forme de plaques commémoratives, en l'honneur de personnages ayant laissé vagabonder en ce lieu leurs pas et leurs pensées. Certaines dalles sont fanées par le temps, d'autres obscurcies par les plantes grimpantes. Who's Who d'un autre temps, engravé de multiples noms inconnus ou sortis des projecteurs de la mémoire.

L'un d'eux est celui de Sholem Aleichem, humoriste de langue yiddish, dont les chroniques retiennent l'élégance recherchée et la bizarrerie. Avec sa longue chevelure aile de corbeau, toujours un crayon en main, il écrivait en se promenant, arrêtant sa marche de temps à autre pour, tout à coup, éclater d'un rire sonore que lui seul comprenait.

D'un tout autre genre, le feld-maréchal Helmuth von Moltke, chef d'état-major de l'armée prussienne, un des plus grands stratèges de tous les temps. Grand, maigre, extrêmement réservé, bien que polyglotte, il passait pour savoir se taire en sept langues. Séjournant à l'hôtel Vittoria, aujourd'hui transformé en résidence hôtelière et qui était doté d'équipements d'avant-garde pour l'époque : ascenseur, salles de bain, chauffage central, éclairage électrique et accès privé au rivage où cet homme accoutumé aux grandes manœuvres, était capable de rester assis à contempler le jeu des vagues pendant des heures entières.




Réponse : [Italien]Le pietre della memoria de olivia07, postée le 28-03-2025 à 16:47:19 (S | E)
Ciao a tutti,
Ecco la mia traduzione. Scusatemi per il ritardo, non ero a casa in questi giorni.

Les pierres de la mémoire.

Sur la promenade Anita Garibaldi, on peut voir un livre de pierre. C'est une série de pages de marbre, dépliées sur le mur de soutènement de la voie ferrée. Feuilles éparses en forme de stèles, hommages à des personnes qui ont laissé leurs pas et leurs pensées errer ici. Certaines dalles sont décolorées par le temps, d'autres dissimulées par les plantes grimpantes. Un Who's Who de l'époque, dont les plaques sont gravées de nombreux noms inconnus ou sortis des radars de la mémoire.
L'un d'eux est celui de Sholem Aleichem, un écrivain humoristique de langue yiddish, dont les chroniques retiennent l'élégance raffinée et les manières étranges. Longue chevelure noire de jais, un crayon toujours à la main, il écrivait en marchant, s'arrêtant parfois brusquement pour rire aux éclats en solitaire. Le maréchal Helmuth von Moltke, chef d'état-major de l'armée prussienne, l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps, était d'un tout autre genre. Grand, maigre, très réservé, bien que polyglotte, on disait de lui qu'il était capable de se taire en sept langues. Il logeait à l'hôtel Vittoria (aujourd'hui transformé en résidence), doté de luxes d’avant-garde pour l'époque : ascenseur, salles de bains, chauffage central, lumière électrique et accès privé au bord de mer. Là où cet homme, habitué aux grandes manœuvres, était capable de rester assis pendant des heures à observer le jeu des vagues.




Réponse : [Italien]Le pietre della memoria de nicole18, postée le 28-03-2025 à 18:52:30 (S | E)
Buonasera a tutti !

Ecco la mia proposta ( con ritardo )

Les pierres du souvenir

Sur la promenade Anita Garibaldi,se trouve un livre en pierre. C'est une succession de pages en marbre, grandes ouvertes sur le haut mur de soutènement de la voie ferrée. Des feuilles éparses sous forme de pierres, hommage à des personnages qui ont laissé vagabonder leurs pas et leurs pensées en ces lieux. Certaines dalles sont décolorées par le temps , d'autres sont masquées par des plantes grimpantes. Un Who's Who de l'époque qui porte gravés de très nombreux noms inconnus ou sortis des radars du souvenir.

Parmi eux, celui de Sholem Aleicham, écrivain humoriste en langue yiddish, dont on se souvient de ses chroniques à l'élégance recherchée et ses expressions étranges. Longue chevelure de jais, un crayon toujours à la main, il écrivait tout en marchant , en s'arrêtant brusquement de temps à autre pour rire aux éclats , tout seul. D'un tout autre genre est le maréchal Helmuth von Moltke, chef d'état- major de l'armée prussienne, qui compte parmi les plus grands stratèges de tous les temps. Grand, sec, très réservé, bien que polyglotte , il se disait qu'il savait se taire en sept langues. Il séjournait à l'hôtel Vittoria ( à présent une résidence), doté de luxe avant-gardiste pour l'époque : ascenseur, salles de bain, chauffage central, courant électrique et avec un accès privé au bord de mer. Là où cet homme habitué aux grandes manoeuvres , pouvait s'assoir pendant des heures pour observer le mouvement des vagues.



Réponse : [Italien]Le pietre della memoria de ricino, postée le 31-03-2025 à 09:35:16 (S | E)

Bonjour à tous,

Vu que les participations se raréfient, je voudrais faire une remarque sur un terme.

La traduction de la phrase : « Fogli sparsi in forma di lapidi, omaggio a personaggi che qui hanno lasciato vagare i passi e i pensieri» a donné lieu à des interprétations diverses :

C'est surtout le mot «lapidi» qui a créé de l'incertitude. Il a tantôt été interprété comme une pierre tombale, un stèle, une pierre, ou une plaque commémorative.

Il est certain que lapide s'applique très bien à un monument funéraire, mais il existe un sens différent qui se réfère aux plaques de marbre apposées sur un mur pour commémorer un pesonnage ou un événement, sans que la tombe de l'interessé soit sur place. Il est bien difficile de choisir, mais une recherche sur Google nous permet de voir des images asseez précises de la Passeggiata Anita Garibaldi ; sur certaines on voit effectivement des plaques commémoratives,  par exemple en l'honneur de Josef Pilsudki , de Maria Konopnicka, de Jules Michelet, du marquis Gropallo, de Giovanni Governato, de Sholem Aleichem, des Caduti della Pubblica Assistenza Nerviese.

En revanche, je n'y ai vu aucun cippe ni aucune stèle évoquant une tombe ou une dalle funéraire.

La question reste ouverte. Il faudrait une vérification sur place pour en décider.


-------------------
Modifié par ricino le 31-03-2025 09:35






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux