Objet unique chez plusieurs sujets
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basObjet unique chez plusieurs sujets
Message de furktmp posté le 14-03-2025 à 15:32:31 (S | E | F)
Bonjour,
Lorsque l'on parle d'un objet forcément unique mais que l'on retrouve chez plusieurs sujets, doit-on utiliser le singulier ou le pluriel ?
Un exemple sera plus clair :
" Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes "
ou bien :
" Ces molécules étaient extraites des cerveaux des grands singes "
Message de furktmp posté le 14-03-2025 à 15:32:31 (S | E | F)
Bonjour,
Lorsque l'on parle d'un objet forcément unique mais que l'on retrouve chez plusieurs sujets, doit-on utiliser le singulier ou le pluriel ?
Un exemple sera plus clair :
" Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes "
ou bien :
" Ces molécules étaient extraites des cerveaux des grands singes "
Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de

Bonjour furktmp
Regardez ce lien :
Lien internet
En particulier ce passage :
–> Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur :
– on emploie le pluriel si l’on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés ;
Les commerçants ont rouvert leurs boutiques.
Les soldats prennent leurs fusils.
– on emploie le singulier si l’on considère l’« exemplaire » de chacun des possesseurs.
Les hommes ont leur destin.
Tous ces malades soignent leur gorge.
Ils y sont arrivés grâce à leur intelligence.
Je dirais que, dans votre phrase, c'est plutôt l’« exemplaire » de chacun des possesseurs qui est considéré et j'emploierais de préférence le singulier (bien que le pluriel me semble acceptable) :
"Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes"
Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de furktmp, postée le 14-03-2025 à 18:48:24 (S | E)
Merci pour votre retour Gerold !
J'ai consulté votre lien qui concerne l'accord avec "leur", mais j'imagine que vous voulez dire que cette règle peut à priori s'appliquer à ma question (même s'il n'y a pas "leur" dans phrase) c'est cela ?
Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de didlan, postée le 15-03-2025 à 18:31:53 (S | E)
J'écrirai ""Ces molécules étaient extraites du cerveau des grands singes", car le cerveau représente la matière et considéré comme général et non par individu.
xemple "Nous avons chargé les camions de sable de différentes carrières".
Réponse : Objet unique chez plusieurs sujets de

Bonjour furktmp
La présence ou non de "leur" ne change rien en effet. Cependant, je ne parlerais pas vraiment de "règle", le pluriel ne serait pas faux dans votre phrase. En revanche, dans la phrase "Ils y sont arrivés grâce à leur intelligence", je n'écrirais pas "leurs intelligences".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français