[Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas[Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase
Message de frall posté le 25-02-2025 à 13:06:36 (S | E | F)
Bonjour. Le mot "bitte" a t'il une place bien définie dans la phrase allemande ? début = Bitte, würden Sie mir ein Glas Wasser bringen, après le verbe dans une question = Würden Sie mir bitte usw. OU en fin de phrase = Würden Sie mir ein Glas Wasser bringen bitte! En français, on met/je mets "s'il vous plaît" plutôt à la fin = voudriez-vous m'apporter un verre d'eau s'il vous plaît ?
Nouveau débat, merci pour vos commentaires. MfG. Frall
Message de frall posté le 25-02-2025 à 13:06:36 (S | E | F)
Bonjour. Le mot "bitte" a t'il une place bien définie dans la phrase allemande ? début = Bitte, würden Sie mir ein Glas Wasser bringen, après le verbe dans une question = Würden Sie mir bitte usw. OU en fin de phrase = Würden Sie mir ein Glas Wasser bringen bitte! En français, on met/je mets "s'il vous plaît" plutôt à la fin = voudriez-vous m'apporter un verre d'eau s'il vous plaît ?
Nouveau débat, merci pour vos commentaires. MfG. Frall
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de hinot49, postée le 25-02-2025 à 19:26:17 (S | E)
Bonsoir Frall ,
le mot"Bitte" en allemand est flexible : il peut se mettre en début ou fin de phrase( en principe).
ex : bitte , erklâr mir die Lektion . Bonne soirée.
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de gerold, postée le 26-02-2025 à 15:45:55 (S | E)
Bonjour frall
"Bitte" est en effet très souple, on peut le mettre non seulement au début et à la fin, mais aussi à l'intérieur de la phrase quand c'est possible (en tenant compte bien sûr des règles de syntaxe habituelles)
Bitte könnten Sie mir helfen?
Könnten Sie mir bitte helfen?
Könnten Sie bitte mir helfen? (semble moins naturel)
Könnten Sie mir helfen, bitte? (remarquez la virgule quand "bitte est à la fin)
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de jng, postée le 27-02-2025 à 10:14:15 (S | E)
Bonjour Gerold,
j'aurais mis également une virgule lorsque "bitte" est en tête de la question. Avez-vous une référence de DUDEN en la matière (sur l'usage de la virgule)?
Allen einen schönen Tag
jng
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de gerold, postée le 28-02-2025 à 11:42:11 (S | E)
Bonjour jng
A l'entrée "Bitte", le Duden ("große Wörterbuch in 10 Bänden") distingue selon qu'il s'agit d'une "Höflichkeitsformel zur Unterstreichung einer Bitte, einer Frage ..." ou d'une "Höflichkeitsformel zur Unterstreichung einer (höflichen) Aufforderung". Dans le premier cas, il considère la virgule comme facultative (mise entre crochets) : "Bitte (,) helfen Sie mir doch!", "Bitte (,) wo geht est zum Bahnhof?". Dans le second, il ne met pas de virgule : "Bitte weitergehen!", "Bitte bedienen Sie sich!". Mais aussi "Bitte (,) seien Sie so freundlich und helfen Sie mir" (que je rangerais plutôt dans la première catégorie). Je suppose que cela dépend aussi de l'existence d'une pause ou non à l'oral.
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de frall, postée le 28-02-2025 à 14:25:41 (S | E)
Bonjour à tous. Merci à vous. J'ai oublié la virgule avant bitte, en fin de phrase ! (paresse de reprendre le message ! ça arrive parfois = es kommt machmal vor! nicht wahr ?). A bientôt pour une nouvelle question ! MfG. Frall
Réponse : [Allemand]Place de 'BITTE' dans la phrase de jng, postée le 01-03-2025 à 09:40:18 (S | E)
Merci à Gerold pour sa réponse! Ma remarque était due au fait que j'ai un peu de mal à en intégrer l'usage dans ma propre analyse des différentes formes de construction de la phrase (phrase injonctive en l'occurence).
a+
jng
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand