Voiture que j'ai ou j'avais
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basVoiture que j'ai ou j'avais
Message de arturo222 posté le 06-02-2025 à 02:45:52 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Dans les deux phrases suivantes, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la première pour dire que je possède encore la voiture et pourme referer signifier que la voiture était belle il y cinq ans.
Merci pour vos réponses.
1) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'ai était belle.
2) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle.
------------------
Modifié par bridg le 06-02-2025 16:24
Formules de politesse indispensables pour toute intervention sur ce forum.
Message de arturo222 posté le 06-02-2025 à 02:45:52 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Dans les deux phrases suivantes, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la première pour dire que je possède encore la voiture et pour
Merci pour vos réponses.
1) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'ai était belle.
2) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle.
------------------
Modifié par bridg le 06-02-2025 16:24
Formules de politesse indispensables pour toute intervention sur ce forum.
Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de

Bonjour arturo222
Vos phrases sont au discours indirect ; avant de commencer votre corrigé, lisez ceci : Lien internet
- Lien internet
- Lien internet
1) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'ai était belle. Incorrect.
- Explication : Le marqueur de temps "Il y a cinq ans" indique un passé révolu, non actuel. Si vous possédez toujours cette voiture que Marie trouve belle ("que j'ai" l'indique), le verbe "être" de la proposition subordonnée doit être à l'indicatif présent et le marqueur de temps doit indiquer un point de départ dans le temps jusqu'au moment où l'on parle : "depuis" à placer correctement. Lien internet
2) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. Incorrect
- Explication : si depuis cinq ans vous ne possédez plus la voiture que Marie trouvait belle, vous devez mettre le verbe principal "dire" à un temps du passé : les liens ci-dessus vous indiqueront le temps adéquat.

Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de arturo222, postée le 06-02-2025 à 21:07:00 (S | E)
Discours direct: Marie: La voiture que tu as est belle Marie: Ta voiture est belle
Discours indirect: 1) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'ai est belle. Il y a cinq ans,Marie m'a dit que ma voiture est belle
2) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. Il y a cinq ans,Marie m'a dit que ma voiture éait belle
je trouve que la deuxieme est correcte meme si j'ai encore la voiture, ou je me trompe?
Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle et qu'elle était en tres bon état.
Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de arturo222, postée le 07-02-2025 à 01:15:23 (S | E)
aidez-moi svp
Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de traviskidd, postée le 07-02-2025 à 01:32:06 (S | E)
Et si l'on possède toujours la voiture mais elle n'est plus belle ?

Bonjour arturo222

De plus, vous persistez à employer le marqueur de temps " Il y a cinq ans " alors que lorsque vos verbes sont conjugués au présent, il faut employer "depuis" : déjà signalé avec expli cations et liens.
Pour vous aider :
- Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet
Pour vous aider aussi avec la concordance des temps :
- Si la principale introductive est au présent ou au futur, aucun changement n'a lieu dans l'emploi des temps.
- Si la principale introductive est au passé, le discours indirect emploie conformément à la concordance des temps :
- l'imparfait pour marquer la simultanéité,
- le futur du passé ou le futur antérieur du passé pour marquer la postériorité,
- le plus-que-parfait pour marquer l'antériorité.
Discours direct:

- Discours direct :
- Marie m'a dit : "Ta voiture est belle".
Discours indirect:

2) Il y a cinq ans ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après) Marie m'a dit

Il y a cinq ans ,

Bonjour
Alienor64, je ne comprends pas votre remarque dans votre première intervention :
2) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. Incorrect
- Explication : si depuis cinq ans vous ne possédez plus la voiture que Marie trouvait belle, vous devez mettre le verbe principal "dire" à un temps du passé : les liens ci-dessus vous indiqueront le temps adéquat.
Le verbe dire est à un temps du passé, peut-être avez-vous cru lire "me dit" ?
Sinon, arturo222, si vous avez deux idées à exprimer dans votre phrase, eh bien écrivez les toutes les deux, par exemple :
2) Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'avais à l'époque et que je possède toujours était belle. Mais même là, on ne saura pas si la voiture est restée belle ou pas, la beauté étant d'ailleurs une notion subjective. Quand je vois certaines lignes de voitures anciennes, je me demande comment on a pu les trouver belles à l'époque. Une Simca 1000 ressemblait bien à une caisse à savon.

Bonjour gerondif,
- C'est exact gerondif... y compris pour la Simca1000

- " Marie m'avait dit, il y a cinq ans, que la voiture que j'avais était belle " : cette voiture, belle ou non, fait partie du passé.
Mais si elle existe toujours, c'est un marqueur de temps différent qu'arturo222 doit employer (pour cela, des indications lui ont été données) et des verbes conjugués au présent de l'indicatif dans la proposition subordonnée.
Cela étant dit, attendons le corrigé de arturo222 !

Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de arturo222, postée le 08-02-2025 à 01:44:11 (S | E)
1) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle.
Si je ne possède plus la voiture.
2) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'ai est belle.
Si je possède encore la voiture.
3) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'ai était belle.
Si je possède encore la voiture et pour parler de la beauté de la voiture,, elle était belle a l'époque quand elle me l'a dit.

Bonjour arturo222

1) Il y a cinq ans

2) Il y a cinq ans

- La logique est bancale avec " Il y a cinq ans " qui indique un passé révolu et vos verbes conjugués au présent de l'indicatif qui indiquent ce qui est actuel, puisque vous possédez toujours cette voiture. Avec des verbes conjugués au présent de l'indicatif, vous devez remplacer "Il y a" par un marqueur de temps marquant le point de départ dans le temps : dans ma première proposition de correction, je vous avais donné des indications et mis un lien pour vous aider. Lisez-les, s'il vous plaît, et faites la correction). Si je possède encore la voiture.
3) Il y a cinq ans

- Vous, vous savez que vous possédez encore cette voiture, mais en lisant votre phrase, rien ne l'indique ; elle est donc bancale. Le verbe principal "dire" doit être conjugué à un autre temps du passé : voir indication dans le message précédent. Pour que ce soit compréhensible, en plus du changement de temps du verbe principal, vous devez placer entre deux virgules la subordonnée "que j'ai " en y ajoutant "toujours/encore").
Si je possède encore la voiture et pour parler de la beauté de la voiture,,(une seule virgule suffit !) elle était belle a

Bonjour
Vous n'avez pas l'air de comprendre :
Vous dites :
1) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle.
Non, en utilsant votre phrase, on pourrait tout aussi bien avoir :
1) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. J'en ai changé depuis.
1) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. Je l'ai toujours mais la peinture a terni.
Le était se justifie par la concordance des temps. Si vous voulez en dire plus, mettez-le dans la phrase.
1) Il y a cinq ans , Marie m'a dit que la voiture que j'avais était belle. Elle l'est toujours / elle l'est moins depuis.

Bonjour gerondif,
Attendons le corrigé d'arturo222 ! Entre vos exemples, mes explications, que je pense - probablement à tort - claires et les liens aisément compréhensibles - mais à ouvrir ! -, arturo222 a tous les éléments pour comprendre ce qui lui pose problème.
Bon week-end !

Réponse : Voiture que j'ai ou j'avais de arturo222, postée le 09-02-2025 à 06:13:38 (S | E)
Il y a cinq ans, Marie m'a dit que la voiture que j'ai toujours, était belle.
C'est bien cela?

Bonjour arturo222
Votre phrase est, à mon sens, incorrecte.
Gérondif vous a aidé.
Quant à mes explications et aux liens pour vous aider à comprendre la concordance des temps et
l'emploi de " depuis ", ils n'ont visiblement pas été lus.
De plus, vous avez oublié la plus simple des formules de politesse, celle de dire " Bonjour " et " Merci ", toujours appréciée des personnes qui prennent le temps de vous aider.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français