Compréhension
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basCompréhension
Message de yyyooo posté le 08-01-2025 à 22:33:06 (S | E | F)
Bonjour,
Je souhaiterais vous demander :
“Lu et approuvé qui précède la signature”
Cela signifie “Lu approuvé” en premier puis la signature?
2) l’orgueil précède la chute”
Signifie que l’orgueil entraîne du mauvais ?
3) Ça a laisser personne indiffèrent suite à son décès de M. le Pen
Cela signifie que les personnes ont répondus ?(ils Ont fait la fête dans le cas qui est arrivé)
4)Je viens te donner ton dû ou mon dû?
Si la personne me doit de l’argent, elle doit me dire “je viens te donner/rendre mon dû ?
Je viens de donner ton dû. Ce n’est pas possible, je suppose.
5) Je me pourvois à tes services signifie que je suis à tes services. ( je suis ton chien, en familier)?
Merci
Message de yyyooo posté le 08-01-2025 à 22:33:06 (S | E | F)
Bonjour,
Je souhaiterais vous demander :
Cela signifie “Lu approuvé” en premier puis la signature?
3) Ça a laisser personne indiffèrent suite à son décès de M. le Pen
Cela signifie que les personnes ont répondus ?(ils Ont fait la fête dans le cas qui est arrivé)
4)Je viens te donner ton dû ou mon dû?
Si la personne me doit de l’argent, elle doit me dire “je viens te donner/rendre mon dû ?
5) Je me pourvois à tes services signifie que je suis à tes services. ( je suis ton chien, en familier)?
Merci
Réponse : Compréhension de alienor64, postée le 09-01-2025 à 00:29:39 (S | E)
Bonsoir yyyooo
Une suggestion : il existe d'excellents dictionnaires pour connaître le sens des mots ; celui-ci, par exemple Lien internet
Tapez dans la case appropriée le mot dont vous voulez connaître le sens.
Dans un de vos précédents sujets, vous aviez fait quelques efforts pour placer correctement les signes de ponctuation ; ne vous arrêtez pas en si bon chemin : Lien internet
Cela signifie “Lu approuvé” en premier puis la signature?(espace devant un point d'interrogation)
- "Lu et approuvé" signifie qu'avant de signer un document, vous devez d'abord l'avoir lu et ensuite avoir approuvé son contenu ; "avoir approuvé" signifie que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit.
- Cela signifie que l'orgueil ne mène à rien de positif. L'orgueil pousse à des excès et entraîne à plus ou moins brève échéance la décadence, la faillite, la chute.
3) Ça n'a
Cela signifie que les personnes ont
- Dire que cela n'a laissé personne indifférent ne signifie pas que les personnes ont fait la fête, mais qu'elles n'ont pas été insensibles à cet évènement, qu'elles ont exprimé à leur façon ce que cet évènement leur a inspiré, ce qu'elles ont éprouvé à l'annonce de cet évènement.
4)Je viens te donner ton dû ou mon dû?(espace devant un point d'interrogation en typographie française)
Si la personne me doit de l’argent, elle doit me dire “je viens te donner/rendre mon dû ?"
- C'est le verbe "rendre" que vous devez ici employer. Cette personne pourra aussi vous dire : "Je viens rembourser ma dette".
- Le verbe "donner" n'a pas de sens ici et le déterminant possessif est incorrect.
Si cette personne vient juste de rendre la somme d'argent qu'elle doit à celle qui la lui a prêtée, elle dira à une autre personne :"Je viens de rendre mon dû" ou "Je viens de rembourser ma dette".
5) Je me pourvois à tes services signifie que je suis à tes services. ((erreur d'espace) je suis ton chien, en langage familierÀ éviter. Ce n'est même pas familier, c'est méprisant. Une personne n'est pas un chien, ni aucun autre animal tenu en laisse.)?
- Non ! Avec le sens que vous semblez vouloir donner à cette phrase, le verbe ne doit pas être à la forme pronominale et le mot "services" au pluriel est incorrect.
Pour que votre idée ait du sens, vous devez dire, soit : "Je pourvois à ton service " = je fais le nécessaire pour t'aider dans ta vie quotidienne,
soit : "Je me pourvois du nécessaire pour assurer ton service" = je fais en sorte d'avoir en ma possession tout ce dont tu auras besoin.
Bonne année !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français