Nom collectif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basNom collectif
Message de alexmoracoque posté le 04-01-2025 à 01:43:32 (S | E | F)
Bonjour !
J'espère que vous allez bien !
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît.
J'ai lu la phrase:
Ensemble des ouvrages publiés ...
Ensemble de choses précieuses...
Je voudrai savoir quand je doit utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé d'info, mais il n'y a rien sur cette thème.
Merci !!!
Message de alexmoracoque posté le 04-01-2025 à 01:43:32 (S | E | F)
Bonjour !
J'espère que vous allez bien !
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît.
J'ai lu la phrase:
Je voudrai savoir quand je doit utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé d'info, mais il n'y a rien sur cette thème.
Merci !!!
Réponse : Nom collectif de gerold, postée le 04-01-2025 à 11:42:10 (S | E)
Bonjour alexmoracoque
Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des infos/informations, mais il n'y a rien sur ce thème.
Le mot "des" est ici un article défini contracté (de + les). L'ensemble des ouvrages publiés signifie tous les ouvrages publiés (par une certaine personne, ou dans un pays donné pendant une certaine période), alors que "de" est une préposition : un ensemble de choses précieuses est un groupe indéfini de plusieurs choses précieuses.
Réponse : Nom collectif de alienor64, postée le 04-01-2025 à 18:06:35 (S | E)
Bonjour alexmoracoque
Si dans vos recherches vous n'avez pas trouvé les informations relatives à ce qui vous pose problème, c'est que vous n'avez pas choisi le bon thème ! Dans votre cas, il ne s'agit pas de Nom collectif, même s'il "Ensemble" en est un ; la question posée pour un nom collectif est l'accord du verbe : doit-il s'accorder au singulier avec "ensemble" ou au pluriel avec le nom complément ?
Ce que vous demandez, et gerold y a répondu , concerne l'emploi du déterminant défini contracté pluriel "des" (= de + les) et de la préposition "de" selon le sens de la phrase.
Exemples :
Le déterminant (= l'article) placé devant "ensemble" est important.
- Voici l'ensemble des ouvrages publiés le mois dernier = la totalité de ces ouvrages.
- Ceci est un ensemble d'ouvrages publiés le mois dernier = ouvrages choisis parmi ceux qui ont été publiés le mois dernier.
De même :
- Voici l'ensemble des choses précieuses qui vous intéressent = il s'agit ici de la totalité de ces choses.
- Voici un ensemble de choses précieuses qui pourront vous intéresser = ici, ces choses ont été choisies parmi d'autres choses précieuses.
¡Feliz Año Nuevo!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français