Imparfait ou passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basImparfait ou passé composé
Message de gizmo20 posté le 01-01-2025 à 22:08:09 (S | E | F)
J'ai une question concernant la différence entre l'imparfait et le passé composé:
1. "Le tour à Paris valait / a valu le coup." - Tous les traducteurs proposent l'imparfait, mais il s'agit d'une action terminée. On ne dirait pas non plus "Le tour nous plaisait."
2. Les commissaires remarquent que ce décès suscite des réactions ambivalentes dans l'école : le comportement remarquable de Marlon en faisait / a fait un marginal qui poussait / a poussé ses enseignants, ses parents et même ses camarades de classe à bout. - Lequel choisir. Je choisirais l'imparfait car il s'agit d'une habitude.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance.
Message de gizmo20 posté le 01-01-2025 à 22:08:09 (S | E | F)
J'ai une question concernant la différence entre l'imparfait et le passé composé:
1. "Le tour à Paris valait / a valu le coup." - Tous les traducteurs proposent l'imparfait, mais il s'agit d'une action terminée. On ne dirait pas non plus "Le tour nous plaisait."
2. Les commissaires remarquent que ce décès suscite des réactions ambivalentes dans l'école : le comportement remarquable de Marlon en faisait / a fait un marginal qui poussait / a poussé ses enseignants, ses parents et même ses camarades de classe à bout. - Lequel choisir. Je choisirais l'imparfait car il s'agit d'une habitude.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance.
Réponse : Imparfait ou passé composé de alienor64, postée le 02-01-2025 à 00:10:39 (S | E)
Bonjour gizmo20
Cette question sur la différence entre l'imparfait et le passé composé, vous l'avez posée plusieurs fois et avez toujours obtenu des réponses ; un de vos nombreux sujets sur le même thème : Lien internet
1. "Le tour à Paris valait / a valu le coup." - Tous les traducteurs proposent l'imparfait, mais il s'agit d'une action terminée. Exact ! Mais l'imparfait est ici bien employé ; il marque un sentiment de durée, "sentiment" et non "expression de la durée". On ne dirait pas non plus "Le tour nous plaisait."
Pourquoi non ? Pour marquer un sentiment de durée, le dire ne serait pas incorrect. Mais dire "le tour nous a plu" me semble plus logique : l'emploi du passé composé marque une limite temporelle, un terme final à la durée de l'évènement.
2. Les commissaires remarquent que ce décès suscite des réactions ambivalentes dans l'école : le comportement remarquable de Marlon en faisait / a fait un marginal qui poussait / a poussé ses enseignants, ses parents et même ses camarades de classe à bout. - Lequel choisir. Je choisirais l'imparfait car il s'agit d'une habitude. Oui ! Ici aussi, prédomine le sentiment de durée ; l'imparfait est donc bien employé.
Bonne année !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français