Construction de phrase
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basConstruction de phrase
Message de furktmp posté le 11-12-2024 à 10:58:01 (S | E | F)
Je bloque sur la tournure de cette phrase : est-elle correcte ou bien il y a quelque chose qui ne va pas ?
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers insistaient pour lui parler "
Merci !
Message de furktmp posté le 11-12-2024 à 10:58:01 (S | E | F)
Je bloque sur la tournure de cette phrase : est-elle correcte ou bien il y a quelque chose qui ne va pas ?
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers insistaient pour lui parler "
Merci !
Réponse : Construction de phrase de gerold, postée le 11-12-2024 à 12:58:18 (S | E)
Bonjour furktmp
Il est tout à fait possible de dire "Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers voulaient lui parler".
Il est aussi possible de dire "Les policiers insistaient pour lui parler de cette femme".
Il est vrai que votre phrase ne se lit pas très bien*, mais je ne vois pas pourquoi elle serait incorrecte.
* Le lecteur plus ou moins attentif risque de comprendre "Michel ne connaissait pas cette femme à qui les policiers insistaient pour parler".
Réponse : Construction de phrase de gerondif, postée le 14-12-2024 à 18:54:54 (S | E)
Bonjour
Votre phrase me surprend parce que dont ne s'accorde pas avec le verbe insister.
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers lui parlaient " oui, construction : parler de, au sujet de.
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers se méfiaient." Oui, se méfier de quelqu'un.
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers insistaient pour lui parler " ne me semble pas convenir. insister de quelque chose ne se dit pas.
Selon le sens :
" Michel ne connaissait pas cette femme au sujet de laquelle les policiers insistaient pour qu'il leur en parle." C'est un peu lourd, comme construction.
" Michel ne connaissait pas cette femme au sujet de laquelle les policiers insistaient pour lui en parler." Idem.
Le "pour" me semble lourd à manier.
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers voulaient absolument lui parler "
" Michel ne connaissait pas cette femme dont les policiers voulaient absolument qu'il leur parle"
" Michel ne connaissait pas cette femme au sujet de laquelle les policiers voulaient lui parler avec insistance."
Réponse : Construction de phrase de furktmp, postée le 15-12-2024 à 17:48:23 (S | E)
Merci pour vos remarques pertinentes !
Il est vrai que je voulais conserver la notion "d'insistance" donc je pense qu'il va falloir que je reformule avec "absolument", ça peut fonctionner.
Encore merci !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français