Pronom 'y' avec infinitif passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de berrada005 posté le 28-10-2024 à 20:05:43 (S | E | F)
Bonjour tout le monde
S'il vous plaît, je voudrais savoir où placer le pronom y quand le verbe dont il est le complément est à l'infinitif passé.
Par exemple: vous avez pensé à ma question, merci d'y avoir pensé.
vous vous êtes intéressé à ma question, merci de s'y être intéressé.
Est ce que ces deux phrases sont correctes? Si non veuillez me les corriger s'il vous plaît.
Et la même chose pour la forme négative: .....de ne pas y avoir pensé.
.....de ne pas s'y être interessé.
Merci d'avance
Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de gerold, postée le 28-10-2024 à 21:11:20 (S | E)
Bonjour
Vous avez pensé à ma question, merci d'y avoir pensé.
Vous vous êtes intéressé à ma question, merci de vous y être intéressé.
"Y" reste au même endroit à la forme négative, mais il faut modifier les phrases pour leur donner un sens :
Vous n'avez pas pensé à ma question, vous êtes désolé de ne pas y avoir pensé.
Vous ne vous êtes pas intéressé à ma question, vous êtes désolé de ne pas vous y être interessé.
Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de berrada005, postée le 28-10-2024 à 21:52:16 (S | E)
Bonjour gerold
Merci beaucoup de m'avoir clarifier cette ambiguïté que j'avais à cause de l'absence de la forme vous être intéressé des sites de conjugaison, en fait, j'en ai fouillé plusieur, et je n'y trouvais que la forme s'être intéressé sous la rubrique de l'infinitif passé.
Merci encore
Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de gerold, postée le 29-10-2024 à 10:57:39 (S | E)
Bonjour berada005
Dans les tableaux de conjugaison, les infinitifs des verbes pronominaux sont en effet toujours indiqués avec le pronom réfléchi de troisième personne "se". Dans une phrase, il faut bien sûr adapter : m'intéresser, m'être intéressé, t'intéresser, t'être intéressé, etc.
Réponse : Pronom 'y' avec infinitif passé de berrada005, postée le 29-10-2024 à 17:59:36 (S | E)
Merci beaucoup gerold
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français