Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Imparfait ou passé simple

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou passé simple
Message de gizmo20 posté le 09-10-2024 à 17:37:53 (S | E | F)
Bonjour à tous !

J'ai une question grammaticale à propos de la différence entre l'imparfait et le passé simple:
Le Moyen-Âge s'étendait / s'étendit environ de 500 à 1500 après J.-C. - Choisis la bonne forme.

Moi, je choisirais le passé simple, car il y a des limites temporelles (500 et 1500). Mais tous les traducteurs en ligne me conseillent l'emploi de l'imparfait.

Je serais reconnaissant si vous pouviez me donner votre opinion justifiée. Merci d'avance !


Réponse : Imparfait ou passé simple de alienor64, postée le 09-10-2024 à 18:57:49 (S | E)
Bonjour gizmo20

Le Moyen-Âge s'étendait / s'étendit environ de 500 à 1500 après J.-C. -

J'ai ma petite idée, mais je vous laisse lire ces deux liens pour trouver le temps qui convient !
Lien internet

Lien internet
=

S'il vous plaît, proposez votre réponse.



Réponse : Imparfait ou passé simple de gizmo20, postée le 09-10-2024 à 20:46:41 (S | E)
En tenant compte des informations des deux liens proposés, je maintiens ma réponse : Le passé simple me semble le meilleur dans ce cas-là. Il y a des limites temporelles concrètes.



Réponse : Imparfait ou passé simple de alienor64, postée le 10-10-2024 à 15:23:02 (S | E)
Bonjour gizmo20

"Le Moyen-Âge s'étendit environ de 500 à 1500 après J.-C. -"
Mieux : "Le Moyen-Âge s'étendit de 500 à 1500 environ après J.C."


Oui !

Bonne continuation !



Réponse : Imparfait ou passé simple de djop, postée le 11-10-2024 à 23:10:51 (S | E)
C'est mieux l' imparfait



Réponse : Imparfait ou passé simple de alienor64, postée le 11-10-2024 à 23:25:13 (S | E)
Bonsoir djop

Il ne sert à rien de dire "C'est mieux l'imparfait" sans en donner l'explication grammaticale.
Pourquoi, d'après vous, l'imparfait est-il "mieux" ?



Réponse : Imparfait ou passé simple de gizmo20, postée le 17-10-2024 à 14:09:16 (S | E)
J'ai une autre question concernant la différence entre l'imparfait et le passé composé:

Samedi dernier, moi et ma famille, nous avons fait de la randonnée
en montagne. Le matin, je me suis réveillé tôt. Quand je suis entré dans la cuisine, mes parents préparaient les provisions et ma grande sœur les aidait. Ma mère
…………………………… (vouloir) que je mette les sacs à dos dans le coffre de la voiture.
Arrivés en montagne, le soleil ne brillait plus (ne plus briller).

A voulu ou voulait ? Moi, je dirais a voulu (passé composé) car il s'agit d'un nouvel évènement. Mais tous les traducteurs me proposent voulaient (imparfait).

Vous avez une idée ?



Réponse : Imparfait ou passé simple de alienor64, postée le 17-10-2024 à 19:09:48 (S | E)
Bonjour gizmo20

Samedi dernier, moi et ma famille(Par mesure de courtoisie, on se cite toujours après les autres ; donc : "ma famille et moi"), nous(mieux à enlever ainsi que la virgule) avons fait de la randonnée
en montagne. Le matin, je me suis réveillé tôt. Quand je suis entré dans la cuisine, mes parents préparaient les provisions et ma grande sœur les aidait. Ma mère
…………………………… (vouloir) que je mette les sacs à dos dans le coffre de la voiture.
Arrivés en montagne, le soleil ne brillait plus (ne plus briller).

A voulu ou voulait ? Moi, je dirais a voulu (passé composé) car il s'agit d'un nouvel évènement. Mais tous les traducteurs me proposent voulaient (imparfait).

Vous avez une idée ? Oui !


Vous avez raison !
- Le passé composé s'oppose à l'imparfait par sa manière de présenter un événement passé. Il indique une action de premier plan qui se détache sur une autre avec des verbes à l'imparfait, l'imparfait descriptif qui plante le décor en introduisant des faits d'arrière-plan.
L'imparfait s'accorde avec l'expression de la durée.
- Le décor, l'arrière-plan, est dressé comme dans un tableau : " Mes parents préparaient les provisions, ma sœur les aidait".
- Le premier plan, l'action brève, celle qui se détache dans ce décor : "ma mère a voulu
...".

Pour vous aider et compléter ce qui a été dit : Lien internet







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux