Correction : Concordance des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basCorrection : Concordance des temps
Message de riino01 posté le 24-07-2023 à 19:56:22 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
La phrase suivante est-elle correcte ?
« De la primaire au lycée, ils (mes parents) ne furent jamais convoqués pour des raisons disciplinaires et cela, grâce à la discipline (l’éducation) qui m’est inculquée ».
------------------
Modifié par bridg le 25-07-2023 18:35
.
Message de riino01 posté le 24-07-2023 à 19:56:22 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
La phrase suivante est-elle correcte ?
« De la primaire au lycée, ils (mes parents) ne furent jamais convoqués pour des raisons disciplinaires et cela, grâce à la discipline (l’éducation) qui m’est inculquée ».
------------------
Modifié par bridg le 25-07-2023 18:35
.
Réponse : Correction : Concordance des temps de

Bonjour
Pour une question d'antériorité, j'aurais plutôt dit : ... qui m'avait été inculquée.
Réponse : Correction : Concordance des temps de riino01, postée le 25-07-2023 à 12:10:52 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup pour la correction.
Réponse : Correction : Concordance des temps de wahid23, postée le 02-08-2023 à 14:19:18 (S | E)
Bonjour, pourriez-vous me dire si cette formulation est acceptable?
Merci.
Vos parents sont si fiers de vous. Vous leur avez été la meilleure bénédiction possible.
Réponse : Correction : Concordance des temps de

Bonjour, walid,
Vous auriez dû créer votre propre sujet.
Vos parents sont si fiers de vous. Vous leur avez été la meilleure bénédiction possible.
"Leur" est faux. Il faudrait dire :
Vos parents sont très fiers de vous. Vous avez été pour eux une véritable bénédiction. "La meilleure bénédiction possible" est bizarre car une bénédiction, si on y croit, est déjà une récompense maximum, c'est difficile de la graduer.
Par contre, avec un adjectif, on pourrait dire : Vous leur avez été utile/bénéfique/ précieux.
Réponse : Correction : Concordance des temps de wahid23, postée le 04-08-2023 à 04:52:58 (S | E)
Bonjour, Gerondif,
Merci beaucoup pour cette belle précision.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français