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Devoir - portrait

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Devoir - portrait
Message de sachi posté le 05-03-2021 à 11:58:48 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai reçu comme devoir de faire le portrait de Simon Daoud. J'ai peur d'avoir fait des fautes. S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider à corriger mon texte ? Je veux apprendre. Je veux écrire correctement. Merci !

Le protagoniste principal s’appelle Simon Daoud. Le film raconte son histoire.
Il est un violoniste professionnel qui s’engage dans un collège parisien pour y enseigner le violon.
Le rôle de cet enseignant est incarné par l’acteur réputé Kad Merad qui est d’origine franco-algérienne.

Portrait social de Simon Daoud:
Il a une cinquantaine d’année et il est un violoniste professionnel.
Il est au chômage. Il ne joue dans aucun orchestre. Il est désabusé.
Il est un nouvel enseignant dans une école. Il a signé un contrat pour enseigner le violon.
Il doit s’engager pour toute une année. Il doit rester jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Il doit apprendre aux élèves le violon pour donner un concert à la fin de l’année.
Il ne parle pratiquement pas de sa famille qu’on ne connaît pas au début du film.
Il parle seulement de sa fille qui est à l’âge de la puberté. On apprend que leur relation est difficile et que la communication ne marche que difficilement entre le père et sa fille.

Portrait physique :
Simon Daoud n’a pas de cheveux. Il est chauve ce qui attire les remarques de certains élèves.
Il n’a pas de barbe. Son visage est bien rasé.
Il porte des lunettes. Il a l’air d’être sérieux et stricte.
Au début du film, il porte une veste et une chemise. Ensuite, il est souvent habillé en T-shirt.
Sur les deux images, il porte un T-shirt rouge-brun et bleu foncé.

Portrait moral :
Il est sérieux, réservé et froid. Il a peu de motivation à travailler dans une classe indisciplinée.
À son arrivée au collège, il garde ses distances avec les élèves. Il reste distancé. Les élèves qui font des commentaires et qui ne se concentre pas l'énerve. Il ne veut travailler qu’avec des élèves doués et motivés. Il leur explique que la musique est une chose sérieuse et le musicien doit avoir une vocation. Il dit que la musique n'est pas un jeu.
Puis, il arrive à se remettre en question et il change sa manière d'enseigner. Il arrive à trouver le bon ton avec ses élèves. Il construit un excellent rapport de travail avec sa classe. Il réussit à convaincre et à intégrer même les parents dans le projet musical de la classe.
Finalement, il change sa méthode pédagogique. Ses élèves découvrent le plaisir de jouer d’un instrument. Simon Daoud arrive à motiver ses élèves, à les faire travailler consciencieusement et d’une manière assidue. Il leur transmet l’amour de l’instrument et de la musique classique. Il réussit à leur transmettre le plaisir du jouer du violon, de s’exercer quotidiennement et de progresser ensemble.

Merci vos corrections! J'ai besoin de vos corrections!

------------------
Modifié par bridg le 05-03-2021 12:35
gris



Réponse : Devoir - portrait de alienor64, postée le 05-03-2021 à 14:44:47 (S | E)
Bonjour sachi

L'élision : Lien internet
Les pronoms personnels: rôle et place : Lien internet
Les pronoms personnels toniques : Lien internet
Les pronoms démonstratifs : Lien internet




Le protagoniste principal s’appelle Simon Daoud. Le film raconte son histoire.
Il(à enlever ; mettez le pronom neutre 'Ce' élidé - voir lien sur l'élision - pour former avec le verbe 'être' le présentatif 'c'est') est un violoniste professionnel qui(enlever) s’engage(à remplacer par le participe passé du verbe 'engager' - non pronominal) dans un collège parisien pour y enseigner le violon.
Le rôle de cet enseignant est incarné par l’acteur réputé Kad Merad qui est(enlever) d’origine franco-algérienne(à placer après 'l'acteur réputé').

Portrait social de Simon Daoud:(espace devant et après deux points)
Il a une cinquantaine d'année(pluriel) et il(enlever) est un(enlever) violoniste professionnel.
Il est(enlever) au chômage. (pas de point, mais virgule ; le mot qui suit ne commencera donc pas par une majuscule) Il ne joue dans aucun orchestre. Il est désabusé.
Il est un(enlever) nouvel enseignant dans une école.(pas de point : la phrase continue ; mettez un pronom relatif pour introduire un complément circonstanciel de lieu) Il a signé un contrat pour enseigner le violon.
Il doit s’engager pour toute une année . Il(pas de point, la phrase continue ; enlevez le pronom personnel et mettez une conjonction de coordination) doit donc rester jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Il doit apprendre aux élèves le violon pour donner un concert à la fin de l’année.
Il ne parle pratiquement pas de sa famille qu'(enlever ; mettre un point-virgule) on ne (ici, pronom personnel COD mis pour 'sa famille') connaît pas au début du film.
Il parle seulement de sa fille qui est à l’âge de la puberté(à remplacer par 'adolescente'). On apprend que leur relation est difficile (ici, point-virgule) et que(enlever) la communication ne marche que difficilement entre le père et sa fille(à remplacer par le pronom personnel tonique -ou 'renforcé' : voir lien).

Portrait physique :
Simon Daoud n’a pas de cheveux. Il est chauve(virgule) ce qui attire les remarques de certains élèves.
Il n’a pas de barbe. Son visage est bien rasé.
Il porte des lunettes. Il a l’air d’être sérieux et stricte(accord avec le sujet).
Au début du film, il porte une veste et une chemise. Ensuite, il est souvent habillé en T-shirt.
Sur les deux images, il porte un T-shirt rouge-brun et bleu foncé.

Portrait moral :
Il est sérieux, réservé et froid.(pas de point, la phrase continue : mettez une préposition qui indique la manière - c'est celle qui indique aussi l'accompagnement) Il a(enlever) peu de motivation à travailler dans une classe indisciplinée.
À son arrivée au collège, il garde ses distances avec les élèves. Il reste distancé(autre adjectif de la même famille. Toutefois, vous pouvez supprimer cette phrase qui ne dit rien de plus que la précédente). Les élèves(pour éviter une répétition, à remplacer par le pronom démonstratif : voir lien) qui font des commentaires et qui ne se concentre(sujet : pronom mis pour 'les élèves') pas l'énerve(sujet : pronom qui remplace 'les élèves'). Il ne veut travailler qu’avec des élèves doués et motivés. Il leur explique que la musique est une chose sérieuse et (ici, conjonction de subordination : la même que celle après le verbe) le musicien doit avoir une(déterminant défini) vocation. Il dit que la musique n'est pas un jeu.
Puis, il arrive à se remettre en question et il(enlever) change sa manière d'enseigner. Il arrive à(correct, mais pour éviter la répétition du verbe, le remplacer par ' parvenir à' ou 'finir par' à conjuguer) trouver le bon ton avec ses élèves. Il construit un excellent rapport de travail avec sa classe. Il(enlevez le point et le pronom et mettez une conjonction de coordination) réussit à convaincre et à intégrer même les parents dans le projet musical de la classe.
Finalement, il change sa méthode pédagogique. Ses élèves découvrent le plaisir de jouer d’un instrument. Simon Daoud arrive à motiver ses élèves, à les faire travailler consciencieusement et d’une manière assidue. Il leur transmet l’amour de l’instrument et de la musique classique. Il réussit à leur transmettre le plaisir du(préposition) jouer du violon, de s’exercer quotidiennement et de progresser ensemble.

Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé. Nous vous aiderons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

Bonne correction



Réponse : Devoir - portrait de sachi, postée le 05-03-2021 à 15:47:55 (S | E)
Bonjour Alienor 64,

Je vous remercie infiniment votre correction et les liens. Voici ma version corrigée:

Le protagoniste principal s’appelle Simon Daoud. Le film raconte son histoire, une période particulière de sa vie qui le confronte à des défis de taille. Il arrive à apprendre, à mieux se connaître, et à s’améliorer. C’est un violoniste professionnel engagé dans un collège parisien pour y enseigner le violon. Le rôle de cet enseignant est incarné par l’acteur réputé d’origine franco-algérienne Kad Merad.

Portrait social de Simon Daoud :
Il a une cinquantaine d'années et est violoniste professionnel au chômage, il ne joue dans aucun orchestre. Il est désabusé. Il accepte à travailler dans un collège. Il est nouvel enseignant dans une école où il a signé un contrat pour enseigner le violon. Il doit s’engager pour toute une année et doit donc rester jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il doit apprendre aux élèves le violon pour donner un concert à la fin de l’année.

Il ne parle pratiquement pas de sa famille ; on ne la connaît pas au début du film. Il parle seulement de sa fille qui est une jeune adolescente. On apprend que leur relation n’est pas facile ; la communication ne marche que difficilement entre eux.
Portrait physique :
Simon Daoud n’a pas de cheveux. Il est chauve ce qui attire les remarques de certains élèves. Il n’a pas de barbe. Son visage est bien rasé. Il porte des lunettes ce qui lui donne une apparence intellectuelle. Il a l’air d’être sérieux et strict. Au début du film, il porte une veste et une chemise. Ensuite, il est souvent habillé d’une manière plus décontractée en jeans et en T-shirt. Sur les deux images tirées du film, il porte un T-shirt rouge-brun et bleu foncé.

Portrait moral :
Il est sérieux, réservé et froid avec peu de motivation à travailler dans une classe indisciplinée. À son arrivée au collège, il garde ses distances avec les élèves. Les élèves qui font des commentaires, qui se battent en classe et qui ne se concentrent pas l'énervent. Il ne veut travailler qu’avec des élèves doués et motivés. Il leur explique que la musique est une chose sérieuse et que le musicien doit avoir la vocation. Il dit aussi que la musique n'est pas un jeu.
Puis, il arrive à se remettre en question et change sa manière d'enseigner. Il arrive à trouver le bon ton avec ses élèves. Il construit un excellent rapport de travail avec sa classe et réussit à convaincre et à intégrer même les parents dans le projet musical de la classe.

Finalement, il prend du plaisir à enseigner. Il change sa méthode pédagogique. Ses élèves découvrent avec lui le plaisir de jouer d’un instrument. Simon Daoud arrive à motiver ses élèves, à les faire travailler consciencieusement et d’une manière assidue. Il permet à la classe de trouver une identité de groupe et de devenir solidaire l’un avec l’autre. Il leur transmet l’amour de l’instrument et de la musique classique. Il réussit à leur transmettre le plaisir du jouer du violon, de s’exercer quotidiennement et de progresser ensemble.



Réponse : Devoir - portrait de alienor64, postée le 05-03-2021 à 23:58:46 (S | E)
Bonsoir sachi

Encore quelques erreurs à corriger, mais c'est beaucoup mieux.



Je vous remercie infiniment pour votre correction et pour les liens. Voici ma version corrigée:(espace devant deux points, ainsi que devant et après tous les signes doubles en typographie française.)

Le protagoniste principal s’appelle Simon Daoud. Le film raconte son(à remplacer par un déterminant défini élidé, car ce n'est pas toute l'histoire de sa vie que raconte ce film, mais seulement celle d'une 'période particulière') histoire,(pas de virgule) (ici, préposition élidée)une période particulière de sa vie qui le confronte à des défis de taille. Il arrive à apprendre, à mieux se connaître,(pas de virgule) et à s’améliorer. C’est un violoniste professionnel engagé dans un collège parisien pour y enseigner le violon. Le rôle de cet enseignant est incarné par l’acteur réputé d’origine franco-algérienne Kad Merad.

Portrait social de Simon Daoud :
Il a une cinquantaine d'années et est violoniste professionnel au chômage, il ne joue dans aucun orchestre. Il est désabusé. Il accepte à(autre préposition) travailler dans un collège. Il est nouvel enseignant dans une école (à supprimer, ainsi que le point) où il a signé un contrat pour enseigner le violon. Il doit s’engager pour toute une année et doit donc rester jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il doit apprendre aux élèves le violon pour donner un concert à la fin de l’année.

Il ne parle pratiquement pas de sa famille ; on ne la connaît pas au début du film. Il parle seulement de sa fille qui est une jeune adolescente. On apprend que leur relation n’est pas facile ; la communication ne marche que difficilement entre eux.
Portrait physique :
Simon Daoud n’a pas de cheveux.(pas de point, mais point-virgule) Il est chauve(virgule) ce qui attire les remarques de certains élèves. Il n’a pas de barbe.(pas de point, mais point-virgule) Son visage est bien rasé. Il porte des lunettes(virgule) ce qui lui donne une apparence intellectuelle. Il a l’air d’être sérieux et strict. Au début du film, il porte une veste et une chemise. Ensuite, il est souvent habillé d’une manière plus décontractée en jeans et en T-shirt. Sur les deux images tirées du film, il porte un T-shirt rouge-brun et bleu foncé.

Portrait moral :
Il est sérieux, réservé et froid avec peu de motivation à travailler dans une classe indisciplinée. À son arrivée au collège, il garde ses distances avec les élèves. Les élèves(à remplacer par le pronom démonstratif : déjà signalé) qui font des commentaires, qui se battent en classe et qui ne se concentrent pas l'énervent. Il ne veut travailler qu’avec des élèves doués et motivés. Il leur explique que la musique est une chose sérieuse et que le musicien doit avoir la vocation. Il dit aussi que la musique n'est pas un jeu.
Puis,(pas de virgule) il arrive à se remettre en question et change sa manière d'enseigner. Il arrive(autre verbe pour éviter sa répétition : voir indication dans la correction précédente) à trouver le bon ton avec ses élèves. Il construit un excellent rapport de travail avec sa classe et réussit à convaincre et à intégrer même(après le verbe) les parents dans le projet musical de la classe.

Finalement, il prend du plaisir à enseigner. Il change sa méthode pédagogique. Ses élèves découvrent avec lui le plaisir de jouer d’un instrument. Simon Daoud arrive à motiver ses élèves, à les faire travailler consciencieusement et d’une manière assidue. Il permet à la classe de trouver une identité de groupe et de devenir solidaire(pluriel) l’un avec l’autre(à enlever, car c'est le sens de l'adjectif). Il leur transmet l’amour de l’instrument et de la musique classique. Il réussit à leur transmettre le plaisir du(préposition : déjà signalé) jouer du violon, de s’exercer quotidiennement et de progresser ensemble.

Bonne soirée




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