Diagramme de Venn
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Message de silence posté le 06-11-2020 à 17:45:20 (S | E | F)
Salut,
J'ai une question à propos du diagramme de Venn:
Comment peut-on résoudre un problème qui nous donne des données pour ensuite demander de les présenter selon le Diagramme de Venn? Je n'arrive pas à comprendre comment on représente les données dans ce diagramme.
Merci d'avance.
Message de silence posté le 06-11-2020 à 17:45:20 (S | E | F)
Salut,
J'ai une question à propos du diagramme de Venn:
Comment peut-on résoudre un problème qui nous donne des données pour ensuite demander de les présenter selon le Diagramme de Venn? Je n'arrive pas à comprendre comment on représente les données dans ce diagramme.
Merci d'avance.
Réponse : Diagramme de Venn de tiruxa, postée le 06-11-2020 à 18:26:04 (S | E)
Bonjour,
Voir ce cours plutôt complet sur ce sujet et faire l'exercice. (il est sur ce site)
Lien internet
Les nombres indiqués dans le diagramme représentent les nombres d'éléments de chaque "zone".
Réponse : Diagramme de Venn de silence, postée le 06-11-2020 à 18:46:55 (S | E)
Merci beaucoup sur votre aide. Néanmoins, j'ai déjà lu ce cours (c'est d'ici que je sais qu'il y en a un diagramme de Venn) mais ma question c'est à propos les problèmes où on donne des données pour les représenter sur un diagramme. Dans cette exercice il nous ont déjà donné le diagramme. J'espère que vous avez compris ce que je veux. Merci vivement 😀
Réponse : Diagramme de Venn de tiruxa, postée le 06-11-2020 à 19:06:27 (S | E)
Ok, je vous donne un exemple avec deux ensembles. Faites la figure au fur et à mesure
Dans une classe de 35 élèves, 25 étudient l'espagnol, 30 étudient l'anglais et 20 étudient les deux langues
Soit C la classe, E les hispanisants et A les anglicistes.
Les deux "patates" A et E délimitent 4 zones dans l'ensemble C de la classe, ce sont E inter A, A-E, E-A et C-(EUA)
Dans A inter E il y a 20 élèves
Dans A-E ,il y a ceux qui font de l'anglais mais pas d'espagnol soit 30-20=10
Dans E-A, de même espagnol mais pas anglais doit 25-20=5.
Dans E union A on a donc 20+10+5 soit 35 élèves, il n'y a donc personne dans C-(EUA) c'est à dire personne qui n'apprenne aucune des deux langues.
Réponse : Diagramme de Venn de tiruxa, postée le 06-11-2020 à 19:26:11 (S | E)
Ceci dit le prolème secomplique s'il y a 3 ou 4 ensembles ou s'il manque certaines données que l'on doit remplacer par une inconnue...
Le mieux serait d'indiquer l'énoncé du moins en partie .
Réponse : Diagramme de Venn de silence, postée le 06-11-2020 à 20:00:08 (S | E)
Je viens maintenant à comprendre tous. Merci vivement sur votre aide, je ne l'oublierais jamais.
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