Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction - Résumé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction - Résumé
Message de perfect posté le 10-05-2020 à 00:10:39 (S | E | F)
Bonjour,

J'aborde ici un nouvel exercice : le résumé. Je tente ainsi de résumer la pensée d'un certain Roland Barthes au sujet de la figure de Voltaire.

Voltaire conçoit le monde, à l'image d'un corps immobile, complètement figé et ne met donc pas en perspective les évolutions. La disjonction perpétuelle entre intelligence et intellectualité que s'érige à faire Voltaire témoigne d'une reconnaissance de l'importance de l'intelligence mais d'un refus d'analyse du monde, semblable à une case où tout entrerait et où tout s'expliquerait dans un système de causes à effets immuables. Son modèle de pensée se rapprocherait d'un anti-intellectuel qui s'opposerait à cette tendance systématique d'expliquer la réalité.

Ainsi, Voltaire s'en prend à tous ceux pouvant être qualifiés, définis par leur conception de la réalité. Il dénigre le système doctrinaire par lequel on prétend fournir une explication. Son hostilité vis-à-vis de l'exégèse l'amène à faire preuve d'un manichéisme lorsqu'il s'agit de se confronter à des idées adverses, à défaut de distinguer "Bêtise et l'Intelligence". Il refuse de déchiffrer les phénomènes sociaux, et discrédite la position qui promeut ce rapport intellectuel aux actes.

Du reste, il blâme et condamne les dogmes religieux ou les dérives de la société mais échappe à son examen et à son commentaire. L'opposé de Voltaire se révèle être Rousseau, car celui-ci fait mouvoir l'Histoire et tente d'expliquer les conduites par la corruption de l'Homme.
Ce paradigme engage l'intellectuel, désormais condamné, à réprimander la société indéfiniment éraflée.

Merci pour toute correction - ou tout conseil- apportée.
Cordialement.


Réponse : Correction - Résumé de gerold, postée le 10-05-2020 à 10:34:14 (S | E)
Bonjour perfect

J'aborde ici un nouvel exercice : le résumé. Je tente ainsi de résumer la pensée d'un certain de (R. Barthes est trop connu pour que l'on puisse le désigner par "un certain") Roland Barthes au sujet de la figure de Voltaire.

Voltaire conçoit le monde, enlevez la virgule à l'image d'un corps immobile, complètement figé ponctuation et ne met donc pas en perspective les évolutions. La disjonction perpétuelle entre intelligence et intellectualité que s'érige cherchez un autre verbe à faire Voltaire témoigne d'une reconnaissance de l'importance de l'intelligence ponctuation mais xx ajoutez un mot après "mais" d'un refus d'analyse du monde, semblable à une case où tout entrerait et où tout s'expliquerait dans un système de causes à effets immuables. Son modèle de pensée se rapprocherait xx ajoutez une préposition et un pronom démonstratif d'un anti-intellectuel qui s'opposerait à cette tendance systématique d'expliquer la réalité.

Ainsi, Voltaire s'en prend à tous ceux pouvant mieux : faites une proposition relative être qualifiés, définis par leur conception de la réalité. Il dénigre le système doctrinaire par lequel on prétend fournir une explication. Son hostilité vis-à-vis emploi discutable de cette locution de l'exégèse l'amène à faire preuve d'un préposition, sans article manichéisme lorsqu'il s'agit de se confronter à des idées adverses, à défaut de distinguer "Bêtise et l'Intelligence" (pas d'article, ou un article avec chaque nom). Il refuse de déchiffrer les phénomènes sociaux, et discrédite la position qui promeut ce rapport intellectuel aux actes pas très clair, mais c'est peut-être normal.

Du reste, il blâme et condamne les dogmes religieux ou les dérives de la société ponctuation mais échappe à son examen (l'examen de qui ou de quoi ?) et à son commentaire que veut dire : échapper à un commentaire ?. L'opposé de Voltaire se révèle être Rousseau, car celui-ci fait mouvoir l'Histoire et tente d'expliquer les conduites par la corruption de l'Homme.
Ce paradigme engage l'intellectuel, désormais condamné, à réprimander la société indéfiniment éraflée ? cherchez un autre mot.

Repostez votre texte après l'avoir corrigé, s'il vous plaît.



Réponse : Correction - Résumé de perfect, postée le 10-05-2020 à 15:03:07 (S | E)
Bonjour,

Merci pour cette correction.

Voltaire conçoit le monde à l'image d'un corps immobile, complètement figé, et ne met donc pas en perspective les évolutions. La disjonction perpétuelle entre intelligence et intellectualité que s'efforce de faire Voltaire témoigne d'une reconnaissance de l'importance de l'intelligence, mais montre/expose parallèlement un refus d'analyse du monde, semblable à une case où tout entrerait et où tout s'expliquerait dans un système de causes à effets immuables. Son modèle de pensée se rapprocherait de celui d'un anti-intellectuel qui s'opposerait à cette tendance systématique d'expliquer la réalité.

Ainsi, Voltaire s'en prend à tous ceux qui peuvent être qualifiés, définis par leur conception de la réalité. Il dénigre le système doctrinaire par lequel on prétend fournir une explication. Son hostilité face l'exégèse l'amène à faire preuve de manichéisme lorsqu'il s'agit de se confronter à des idées adverses, à défaut de distinguer "Bêtise et Intelligence" . Il refuse de déchiffrer les phénomènes sociaux, et discrédite la position qui promeut le rapport intellectuel sur (bonne préposition) ceux-ci.

Du reste, il blâme et condamne les dogmes religieux ou les dérives de la société ponctuation mais échappe à leur examen (l'examen de qui ou de quoi ? des dogmes religieux..il rejette toute interprétation) et à son commentaire (que veut dire : échapper à un commentaire ? le commentaire de ses travers, il les expose mais ne tente pas de les expliquer) L'opposé de Voltaire se révèle être Rousseau, car celui-ci fait mouvoir l'Histoire et tente d'expliquer les conduites par la corruption de l'Homme.
Ce paradigme engage l'intellectuel, désormais condamné, à réprimander la société indéfiniment altérée.

Bonne journée.



Réponse : Correction - Résumé de gerold, postée le 10-05-2020 à 21:42:10 (S | E)
Voltaire conçoit le monde à l'image d'un corps immobile, complètement figé, et ne met donc pas en perspective les évolutions. La disjonction perpétuelle entre intelligence et intellectualité que s'efforce de faire Voltaire témoigne d'une reconnaissance de l'importance de l'intelligence, mais montre/expose parallèlement je pensais simplement à ajouter "aussi" : (... mais aussi d'un refus d'analyse du monde, semblable à une case où tout entrerait et où tout s'expliquerait dans un système de causes à effets immuables. Son modèle de pensée se rapprocherait de celui d'un anti-intellectuel qui s'opposerait à cette tendance systématique d'expliquer la réalité.

Ainsi, Voltaire s'en prend à tous ceux qui peuvent être qualifiés, définis par leur conception de la réalité (cela veut-il dire que V. ne conçoit pas la réalité ?) . Il dénigre le système doctrinaire par lequel on prétend fournir une explication. Son hostilité face xx l'exégèse l'amène à faire preuve de manichéisme lorsqu'il s'agit de se confronter à des idées adverses, à défaut de distinguer "Bêtise et Intelligence" . Il refuse de déchiffrer les phénomènes sociaux, et discrédite la position qui promeut le rapport intellectuel sur (bonne préposition) ceux-ci (rapport ... à ceux-ci ? peut-être ?.

Du reste, il blâme et condamne les dogmes religieux ou les dérives de la société ponctuation mais échappe à leur examen (l'examen de qui ou de quoi ? des dogmes religieux (dit ainsi, on a l'impression que ce sont les dogmes qui "examinent" V.) et à son commentaire (que veut dire : échapper à un commentaire ? le commentaire de ses les travers de la société ? travers, il les expose mais ne tente pas de les expliquer dites-le comme cela, ce sera plus clair L'opposé de Voltaire se révèle être Rousseau, car celui-ci fait mouvoir l'Histoire et tente d'expliquer les conduites par la corruption de l'Homme.
Ce paradigme engage l'intellectuel, désormais condamné, La virgule après condamné est-elle justifiée ? Autrement dit l'intellectuel est-il condamné tout court, ou condamné à faire quelque chose ? à réprimander la société indéfiniment altérée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux