Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Expression écrite

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expression écrite
Message de laclartedelaplu posté le 19-04-2020 à 11:52:55 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez-vous corriger mon texte s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance

Il s'était enfin réalisé, le rêve qu'il avait longtemps eu et pour lequel il s'était battu toute sa vie et avait tout sacrifié : ses occasions professionnelles, sa position sociale, les plaisirs et les joies qu'il avait pu connaître, sa jeunesse et, surtout, sa liberté. Il avait consacré sa vie à cette lutte. Cependant, il était là, avec des larmes dans les yeux, doutant même de la réalité de ce qui se trouvait devant ses yeux.
Faute de moyens de fuite, les dirigeants de l'ancienne dictature étaient arrêtés l’un après l'autre, et les citoyens dansaient et chantaient dans les rues en attendant que des journalistes venus du monde entier rendaient passionnément compte de la victoire du peuple contre la dictature.
Entouré par des révolutionnaires qui le vénéraient, il s'est rendu rapidement à la place liberté. La foule chantaient des chansons et criaient des slogans révolutionnaires durant quelques minutes avant de se taire pour écouter sa parole.
« Nous avons tout donné pour que ce triomphe voie le jour, il a annoncé. En effet, le régime ne nous avait pas laissé de choix au moins de la détruire. Et nous l'avons fait ensemble malgré sa brutalité. Mais notre travail, mes chers compatriotes, ne se termine pas ici, car, si nous n'arrivons pas à remplacer le régime par un système politique démocratique et responsable, tous nos efforts et les sangs de nos camarades seraient pour rien. Acceptons que, dans l'Etat futur, personne ne soit pas exclu ni privé des droits qu'il a en tant qu'être humain, que tous les citoyens soient égaux, que l’État emprunte au peuple sa légitimité, que celui-ci exécute la volonté de la population et que la liberté de la presse, celle d'expression, celle de pensée et celle de réunion soient respectées. Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et nous l'accomplirons ensemble, en tant qu'un peuple uni, malgré toutes nos différences. »


Réponse : Expression écrite de jij33, postée le 19-04-2020 à 12:58:45 (S | E)
Bonjour laclartedelapluie

Il s'était enfin réalisé, le rêve qu'il avait longtemps eu et pour lequel il s'était battu toute sa vie et avait tout sacrifié : ses occasions opportunités professionnelles, sa position sociale, les plaisirs et les joies qu'il avait pu connaître, sa jeunesse et, surtout, sa liberté. Il avait consacré sa vie à cette lutte. Cependant, il était là, avec des larmes dans les yeux, doutant même de la réalité de ce qui se trouvait devant ses yeux.
Faute de moyens de fuite, les dirigeants de l'ancienne dictature étaient arrêtés l’un après l'autre, et les citoyens dansaient et chantaient dans les rues en attendant que des journalistes venus du monde entier rendaient (subjonctif) passionnément compte de la victoire du peuple contre la dictature.
Entouré par des révolutionnaires qui le vénéraient, il s'est rendu rapidement à la place (préposition "de" + déterminant défini + majuscule au nom qui suit) liberté. La foule chantaient (le sujet est un nom féminin et n'est pas considéré comme un nom collectif) des chansons et criaient (idem) des slogans révolutionnaires durant quelques minutes avant de se taire pour écouter sa parole.
« Nous avons tout donné pour que ce triomphe voie le jour, il a annoncé (inversion du sujet dans une proposition incise). En effet, le régime ne nous avait pas laissé de choix au moins d'autre choix que de la (reprend "régime", nom masculin) détruire. Et nous l'avons fait ensemble (virgule) malgré sa brutalité. Mais notre travail, mes chers compatriotes, ne se termine pas ici, car, si nous n'arrivons pas à remplacer le régime par un système politique démocratique et responsable, tous nos efforts (accomplir, au futur antérieur passif) et les sangs (au singulier) de nos camarades seraient (verser, au futur antérieur passif) pour rien. Acceptons que, dans l'État futur, personne ne soit pas (supprimer) exclu ni privé des droits qu'il a en tant qu'être humain, que tous les citoyens soient égaux, que l’État emprunte au peuple sa légitimité, que celui-ci exécute la volonté de la population et que la liberté de la presse, celle d'expression, celle de pensée et celle de réunion soient respectées. Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et nous l'accomplirons ensemble, en tant qu'un peuple uni, malgré toutes nos différences. »

Beau texte, correspondant à des aspirations universelles, digne d'un bon orateur ! Et quelle belle maîtrise du français ! Encore ! Vous aurez seulement quelques corrections à apporter.



Réponse : Expression écrite de laclartedelaplu, postée le 19-04-2020 à 16:29:04 (S | E)
😍 Merciii pour ces compliments et aussi pour les corrections !

Il s'était enfin réalisé, le rêve qu'il avait longtemps eu et pour lequel il s'était battu toute sa vie et avait tout sacrifié : ses opportunités professionnelles, sa position sociale, les plaisirs et les joies qu'il avait pu connaître, sa jeunesse et, surtout, sa liberté. Il avait consacré sa vie à cette lutte. Cependant, il était là, avec des larmes dans les yeux, doutant même de la réalité de ce qui se trouvait devant ses yeux.
Faute de moyens de fuite, les dirigeants de l'ancienne dictature étaient arrêtés l’un après l'autre, et les citoyens dansaient et chantaient dans les rues en attendant que des journalistes venus du monde entier rendent passionnément compte de la victoire du peuple contre la dictature.
Entouré par des révolutionnaires qui le vénéraient, il s'est rendu rapidement à la place de la Liberté. La foule chantait des chansons et criait des slogans révolutionnaires durant quelques minutes avant de se taire pour écouter sa parole.
« Nous avons tout donné pour que ce triomphe voie le jour, a-t-il annoncé. En effet, le régime ne nous avait pas laissé d’autre choix que de le détruire. Et nous l'avons fait ensemble, malgré sa brutalité. Mais notre travail, mes chers compatriotes, ne se termine pas ici, car, si nous n'arrivons pas à remplacer le régime par un système politique démocratique et responsable, tous nos efforts auront été accomplis et le sang de nos camarades aura été versé pour rien. Acceptons que, dans l'État futur, personne ne soit exclu ni privé des droits qu'il a en tant qu'être humain, que tous les citoyens soient égaux, que l’État emprunte au peuple sa légitimité, que celui-ci exécute la volonté de la population et que la liberté de la presse, celle d'expression, celle de pensée et celle de réunion soient respectées. Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et nous l'accomplirons ensemble, en tant qu'un peuple uni, malgré toutes nos différences. »

Pourquoi doit-on utiliser « opportunités professionnelles » à la place de « occasions professionnelles » ?



Réponse : Expression écrite de jij33, postée le 19-04-2020 à 18:01:27 (S | E)
Bonjour
Occasion ou opportunité ? Étant latiniste, je préfère opportunité, qui vient de "opportunitas", parce qu'une opportunité est toujours favorable, alors qu'on se sent souvent obligé d'accoler un adjectif à occasion pour insister sur ce caractère favorable (rare, propice, unique, providentielle, bonne, etc.) bien que "opportunité" suffise. Je viens toutefois de lire que l'Académie française préfère depuis le XXe siècle occasion à opportunité, arguant que ce dernier mot est, dans certains cas, un anglicisme (lui-même emprunté au latin, mais admettons ! On peut pourtant se demander pourquoi un mot censé être emprunté au latin dans le premier dictionnaire de l'Académie au XVIIe siècle est subitement devenu un anglicisme)... Alors, gardez occasion si vous voulez, même si opportunité convient tout aussi bien dans votre phrase, et même mieux, me semble-t-il.

Il s'était enfin réalisé, le rêve qu'il avait longtemps eu et pour lequel il s'était battu toute sa vie et avait tout sacrifié : ses opportunités (ou occasions !) professionnelles, sa position sociale, les plaisirs et les joies qu'il avait pu connaître, sa jeunesse et, surtout, sa liberté. Il avait consacré sa vie à cette lutte. Cependant, il était là, avec des larmes dans les yeux, doutant même de la réalité de ce qui se trouvait devant ses yeux.
Faute de moyens de fuite, les dirigeants de l'ancienne dictature étaient arrêtés l’un après l'autre, et les citoyens dansaient et chantaient dans les rues en attendant que des journalistes venus du monde entier rendent passionnément compte de la victoire du peuple contre la dictature.
Entouré par des révolutionnaires qui le vénéraient, il s'est rendu rapidement à (autre préposition : on se rend à l'hôpital, à la mairie, dans la rue X, mais sur l'avenue Y et sur la place Z) la place de la Liberté. La foule chantait (je mettrais ce verbe au plus-que-parfait, car les événements importants sont le silence et le discours qui vont suivre les chants et les slogans) des chansons et criait des slogans révolutionnaires durant quelques minutes avant de se taire pour écouter sa parole.
« Nous avons tout donné pour que ce triomphe voie le jour, a-t-il annoncé. En effet, le régime ne nous avait pas laissé d’autre choix que de le détruire. Et nous l'avons fait ensemble, malgré sa brutalité. Mais notre travail, mes chers compatriotes, ne se termine pas ici, car, si nous n'arrivons pas à remplacer le régime par un système politique démocratique et responsable, tous nos efforts auront été accomplis et le sang de nos camarades aura été versé pour rien. Acceptons (pourquoi pas le verbe exiger ?) que, dans l'État futur, personne ne soit exclu ni privé des droits qu'il a en tant qu'être humain, que tous les citoyens soient égaux, que l’État emprunte au peuple sa légitimité, que celui-ci exécute la volonté de la population et que la liberté de la presse, celle d'expression, celle de pensée et celle de réunion soient respectées. Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et nous l'accomplirons ensemble, en tant qu'un (les mots soulignés ne sont pas nécessaires : ils enlèvent de la force à "peuple uni") peuple uni, malgré toutes nos différences. »



Réponse : Expression écrite de laclartedelaplu, postée le 19-04-2020 à 21:50:31 (S | E)
Bonjour
Merci beaucoup pour les corrections et pour votre explication complète concernant les mots « opportunité » et « occasion »

Il s'était enfin réalisé, le rêve qu'il avait longtemps eu et pour lequel il s'était battu toute sa vie et avait tout sacrifié : ses opportunités professionnelles, sa position sociale, les plaisirs et les joies qu'il avait pu connaître, sa jeunesse et, surtout, sa liberté. Il avait consacré sa vie à cette lutte. Cependant, il était là, avec des larmes dans les yeux, doutant même de la réalité de ce qui se trouvait devant ses yeux.
Faute de moyens de fuite, les dirigeants de l'ancienne dictature étaient arrêtés l’un après l'autre, et les citoyens dansaient et chantaient dans les rues en attendant que des journalistes venus du monde entier rendent passionnément compte de la victoire du peuple contre la dictature.
Entouré par des révolutionnaires qui le vénéraient, il s'est rendu rapidement sur la place de la Liberté. Après avoir chanté des chansons et crié des slogans révolutionnaires durant quelques minutes, la foule s’est tue pour écouter sa parole.
« Nous avons tout donné pour que ce triomphe voie le jour, a-t-il annoncé. En effet, le régime ne nous avait pas laissé d’autre choix que de le détruire. Et nous l'avons fait ensemble, malgré sa brutalité. Mais notre travail, mes chers compatriotes, ne se termine pas ici, car, si nous n'arrivons pas à remplacer le régime par un système politique démocratique et responsable, tous nos efforts auront été accomplis et le sang de nos camarades aura été versé pour rien. Exigeons/Acceptons (je voulais utiliser « accepter » parce qu’une société qui a été gouvernée par une dictature n’a pas pratiqué les mécanismes démocratiques et n’a pas connu les droits de l’Homme non plus. Donc sa population ne les exige pas ou ne les reconnaît pas forcément, mais elle doit les apprendre) que, dans l'État futur, personne ne soit exclu ni privé des droits qu'il a en tant qu'être humain, que tous les citoyens soient égaux, que l’État emprunte au peuple sa légitimité, que celui-ci exécute la volonté de la population et que la liberté de la presse, celle d'expression, celle de pensée et celle de réunion soient respectées. Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et nous l'accomplirons ensemble, peuple uni, malgré toutes nos différences. »

Pourquoi « peuple uni » n’a-t-il pas besoin d’article (un peuple uni par exemple) ? Dans quelle circonstance un nom n’exige-t-elle pas d’article ?

-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 19-04-2020 21:53





Réponse : Expression écrite de jij33, postée le 20-04-2020 à 12:06:58 (S | E)
Bonjour
"Exigeons" peut être remplacé par "apprenons à accepter".


Pourquoi « peuple uni » n’a-t-il pas besoin d’article ?
→ Nous avons l’importante responsabilité de nous assurer que ces changements historiques conduisent à un avenir meilleur pour les générations futures, et, peuple uni, nous l'accomplirons ensemble, malgré toutes nos différences. » "Peuple uni", placé à côté de "nous" convient mieux et justifie l'absence de déterminant car on voit ainsi que ce groupe est apposé à "nous".

Votre texte est très correct et il est inutile de le renvoyer.
Bonne continuation.



Réponse : Expression écrite de laclartedelaplu, postée le 20-04-2020 à 12:43:56 (S | E)
Merci beaucoup

-------------------
Modifié par laclartedelaplu le 20-04-2020 12:44





Réponse : Expression écrite de jij33, postée le 20-04-2020 à 14:14:31 (S | E)
Avec plaisir




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux