Paradoxes apparents
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basParadoxes apparents
Message de lola4444 posté le 21-09-2019 à 18:50:40 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice de maths a faire et jz ne sais pas par où commencer. Voici l'énoncé:
Chez le marchand dz journaux Alice achetz un journal à 1,50 € et un magazine à 3 euros. Le marchand pour calculer le prix fait 3×1,50 =4,50. Alice pense qu'il fzut faire une adition pour calculer le prix. Le resultat est le même.
La question est : detrrminer à quelle conditions ces deux operations sur des nombres réels peuvent être indifféremment faites.
Je ne sais pas du tout par où commenencer, si vous pouvez m'aider.
Message de lola4444 posté le 21-09-2019 à 18:50:40 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice de maths a faire et jz ne sais pas par où commencer. Voici l'énoncé:
Chez le marchand dz journaux Alice achetz un journal à 1,50 € et un magazine à 3 euros. Le marchand pour calculer le prix fait 3×1,50 =4,50. Alice pense qu'il fzut faire une adition pour calculer le prix. Le resultat est le même.
La question est : detrrminer à quelle conditions ces deux operations sur des nombres réels peuvent être indifféremment faites.
Je ne sais pas du tout par où commenencer, si vous pouvez m'aider.
Réponse : Paradoxes apparents de tiruxa, postée le 21-09-2019 à 23:29:07 (S | E)
Bonjour,
Juste pour que tu comprennes la question, je prends un contrexemple :
Si les deux prix étaient 4€ et 7€
Le prix à payer est 4+7 soit 11€
Alors que si l'on calcule comme le buraliste on a 3x4 soit 12€
Donc dans ce cas cela ne marche pas....
Il te faut arriver à trouver dans quels cas cela "marche" et dans quels cas cela ne "marche" pas !
Pour cela je te conseille d'appeler x le premier prix et y le second (tous les deux exprimés en euros)
Tu fais les deux calculs et tu cherches à quelle condition ils donnent le même résultat...
Dis nous si tu as compris et trouvé.
Cours gratuits > Forum > Forum maths