Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction SVP

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction SVP
Message de othman posté le 29-10-2017 à 09:45:36 (S | E | F)
Sujet: faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne rend pas toujours la curiosité une bonne chose. Désormais, on distingue deux formes de curiosité, la curiosité intellectuelle et la curiosité indiscrète.

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement cette curiosité est naturelle chez les enfants, on les voie toujours en train de chercher à toucher et à manipuler tous les objets qu’ils les entourent, et quand ils atteignent l’âge de l’école on les entend toujours poser plein de question. Le manque d’une certaine curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

De l’autre côté la curiosité indiscrète incite les gens à chercher à savoir les secrets des autres et les informations intimes des gens, c’est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l’impolitesse, car elle se fait au détriment du respect de la vie privée de l’autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine mais elle n’est pas toujours positive, et c’est à l’homme de cultivé sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre plus, et c’est lui aussi de maitriser sa curiosité indiscrète et de respecter la vie privée des autres.


Réponse : Correction SVP de alienor64, postée le 30-10-2017 à 00:36:07 (S | E)
Bonsoir othman

Un minimum de politesse n'est pas interdit. Les formules les plus simples telles que 'Bonjour' ou 'Bonsoir', 'Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?' et 'Merci' peuvent favorablement disposer le bénévole qui prendra sur son temps pour vous aider.

En sollicitant notre aide, vous devez nous présenter ce texte autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. C'est ainsi que fonctionne ce forum.

Sujet: faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux(virgule) c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne rend(autre verbe : 'rendre' ou 'ne pas rendre une bonne chose' est incorrect. Employez le verbe 'faire' suivi d'une préposition) pas toujours la curiosité une bonne chose. Désormais(pourquoi 'Désormais' ?) , on distingue deux formes de curiosité,(pas de virgule, mais deux points explicatifs) la curiosité intellectuelle et la curiosité indiscrète(autre adjectif).

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement(virgule) cette curiosité est naturelle chez les enfants,(autre ponctuation) on les voie( indicatif présent, 3e personne du singulier) toujours en train de chercher à(enlever ; vous enlèverez la préposition devant le second infinitif) toucher et à manipuler tous(enlever) les objets qu'ils(erreur ; il faut un pronom relatif sujet mis pour 'les objets') les entourent, et quand ils atteignent l'âge de(enlever ; mettez un infinitif suivi d'une préposition) l'école (virgule) on les entend toujours(enlever) poser plein de question(s'il y en a 'plein', c'est qu'il y en a un grand nombre, donc : accord). Le manque d'une certaine curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

De l'autre côté( incorrect, car la logique voudrait que vous ayez au préalable cité un premier 'côté' ; or il n'en est rien, donc : autre expression) la curiosité indiscrète(voir plus haut) incite les gens à chercher à savoir(autre verbe) les secrets des autres ( remplacez le déterminant 'des' par la préposition élidée devant 'autres' que vous ferez suivre d'un nom synonyme de 'gens' ; vous placerez ce groupe de mots après l'adjectif) et les informations intimes des gens(enlever),(autre ponctuation) c'est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l'impolitesse, car elle(que représente ce pronom ?) se fait au détriment du respect de la vie privée de l'autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine mais elle n'est pas toujours positive, et c'est à l'homme de cultivé(pas de participe passé après 'de' mais infinitif. Pour ne pas vous tromper, remplacez mentalement le participe passé d'un verbe en 'er' par celui d'un verbe en 're', comme 'faire' ; vous ne direz pas 'c'est à l'homme de fait', mais : 'c'est à l'homme de faire') sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre plus(autre adverbe synonyme), et c'est (ici, préposition) lui aussi de maitriser(accent circonflexe) sa curiosité indiscrète(soit vous remplacez l'adjectif, soit vous remplacez ce groupe de mots par le substantif qui correspond à l'adjectif 'indiscret') et de respecter la vie privée des autres.

Bonne correction






Réponse : Correction SVP de othman, postée le 30-10-2017 à 11:26:05 (S | E)
Bonjour alienor64

merci infiniment pour la correction et désolé pour le manque des formules de politesse dans ma demande.

le texte après correction:

Sujet 1 : faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux, c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne fait pas toujours de la curiosité une bonne chose. On distingue deux formes de curiosité : la curiosité intellectuelle et la curiosité malsaine.

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement, cette curiosité est naturelle chez les enfants ; on les voit toujours en train de chercher à toucher et manipuler les objets qui les entourent, et quand ils atteignent l’âge d’aller à l’école, on les entend poser plein de questions. Le manque d’une certaine curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

Quant à la curiosité malsaine, c’est une envie qui incite les gens à chercher à découvrir les secrets et les informations intimes d’autres personnes. C’est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l’impolitesse, car cette envie de découvrir se fait au détriment du respect de la vie privée de l’autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine mais elle n’est pas toujours positive, et c’est à l’homme de cultiver sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre davantage, et c’est à lui aussi de maîtriser sa curiosité malsaine et de respecter la vie privée des autres.




Réponse : Correction SVP de alienor64, postée le 30-10-2017 à 19:38:04 (S | E)
Bonsoir othman

Sujet 1 : faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux, c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne fait pas toujours de la curiosité une bonne chose.(enlevez ce point et mettez une conjonction qui introduit l'explication de la proposition précédente) On distingue(mieux : à remplacer par la forme impersonnelle de 'exister') deux formes de curiosité : la curiosité intellectuelle et la curiosité malsaine.

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement, cette curiosité est naturelle chez les enfants ; on les voit toujours en train de chercher(formulation trop 'lourde' ; à supprimer et à remplacer par le pronom personnel sujet représentant 'les enfants' suivi du verbe 'chercher' à conjuguer ; vous pouvez ajouter 'toujours') à toucher et manipuler les objets qui les entourent, et quand ils atteignent l’âge d’aller à l’école, on les entend poser(même remarque que plus haut : conjuguez 'poser' avec pour sujet le pronom personnel représentant 'les enfants') plein de questions(ici, pour indiquer que nous les entendons poser des questions parfois surprenantes, vous pouvez ajouter le pronom relatif sujet représentant 'plein de questions' suivi d'un verbe évoquant notre impression devant ces questions). Le manque d' une certaine('une certaine' ne convient pas car ce paragraphe traite d'une curiosité bien spécifique. Mettez alors après la préposition un déterminant démonstratif) curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

Quant à la curiosité malsaine, c’est une envie qui incite les gens à chercher à (à supprimer car alourdit la phrase ; vous remplacerez l'idée exprimée par 'chercher à' par une proposition circonstancielle de manière introduite par un verbe au gérondif que vous placerez en fin de phrase, après 'd'autres personnes'. Vous indiquerez ainsi la manière très indiscrète de procéder de ces personnes)découvrir les secrets et les informations intimes d’autres personnes. C’est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l’impolitesse, car cette envie de découvrir se fait au détriment du respect de la vie privée de l’autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine(virgule) mais elle n’est pas toujours positive,(autre ponctuation plus marquée : point) et(enlever) c’est à l’homme de cultiver sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre davantage, et c’est à lui aussi(après le verbe) de maîtriser sa curiosité malsaine et de respecter la vie privée des autres.

Bonne soirée









Réponse : Correction SVP de othman, postée le 31-10-2017 à 11:00:16 (S | E)
Bonjour alienor64

Merci encore une fois

Sujet 1 : faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux, c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne fait pas toujours de la curiosité une bonne chose car il y a deux formes de curiosité : la curiosité intellectuelle et la curiosité malsaine.

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement, cette curiosité est naturelle chez les enfants ; ils cherchent toujours à toucher et manipuler les objets qui les entourent, et quand ils atteignent l’âge d’aller à l’école, ils posent plein de questions qui nous surprennent. Le manque de cette curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

Quant à la curiosité malsaine, c’est une envie qui incite les gens à découvrir les secrets et les informations intimes d’autres personnes en les espionnant. C’est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l’impolitesse, car cette envie de découvrir se fait au détriment du respect de la vie privée de l’autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine, mais elle n’est pas toujours positive. C’est à l’homme de cultiver sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre davantage, et c’est à lui de maîtriser aussi sa curiosité malsaine et de respecter la vie privée des autres.




Réponse : Correction SVP de alienor64, postée le 31-10-2017 à 11:20:40 (S | E)

Bonjour othman

Votre texte est maintenant tout à fait correct . J'ajoute seulement deux modifications, mais cela ne vous oblige pas à nous l'envoyer de nouveau.

Sujet 1 : faut-il ou non être curieux ?

Etre curieux, c’est avoir envie de savoir, mais la nature de ce savoir ne fait pas toujours de la curiosité une bonne chose car il y a deux formes de curiosité : la curiosité intellectuelle et la curiosité malsaine.

La curiosité intellectuelle est indispensable pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et se développer. Heureusement, cette curiosité est naturelle chez les enfants ; ils cherchent toujours à toucher et manipuler les objets qui les entourent, et quand ils atteignent l’âge d’aller à l’école, ils posent plein de questions qui parfois nous surprennent. Le manque de cette curiosité est un problème car elle est le moteur du savoir et de la compréhension du monde qui nous entoure.

Quant à la curiosité malsaine, c’est une envie qui incite les gens à découvrir les secrets et les informations intimes d’autres personnes en les espionnant. C’est un défaut qui a de multiples causes principalement liées à la mauvaise foi et à l’impolitesse, car cette envie de découvrir se fait au détriment du respect de la vie privée de l’autrui.

La curiosité fait partie de la nature humaine, mais elle n’est pas toujours positive. C’est à l’homme de cultiver sa curiosité intellectuelle pour savoir et comprendre davantage, et c’est aussi à lui de maîtriser aussi sa curiosité malsaine et de respecter la vie privée des autres.


Bonne continuation



Réponse : Correction SVP de othman, postée le 01-11-2017 à 17:49:35 (S | E)
Merci beaucoup alienor64, c'est vraiment trop gentil de me corriger de cette façon.



Réponse : Correction SVP de alienor64, postée le 01-11-2017 à 18:01:21 (S | E)

Bonsoir othman

Avec plaisir



Réponse : Correction SVP de intelligent26, postée le 03-11-2017 à 10:33:19 (S | E)
Un bon travail othman, voilà un très beau texte après la correction, merci à tous les membres




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux