Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sens de variation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sens de variation
Message de varvara posté le 05-03-2016 à 18:53:54 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice ou on me demande de trouver le sens de variation de la fonction f(x)= 20 000/X + X/2
J'ai trouver que f'(x)= -20 000/x^2 - 1/2
Apres ca je bloque, quelqu'un pourrais m'aider pour la suite svp, merci ^^


Réponse: Sens de variation de dan1, postée le 05-03-2016 à 22:22:06 (S | E)
Bonjour varvara
Si tu remarques que, , quel que soit x différent de 0, x² est un nombre positif, alors tu as de suite le signe de -20 000/x² et par suite celui de f'(x).
Les variations de f(x) sont ainsi immédiates.
Au plaisir d'avoir pu t'aider.



Réponse: Sens de variation de dan1, postée le 05-03-2016 à 22:45:25 (S | E)
Rebonjour
Je suis navré mais j'ai répondu trop vite et je n'ai pas vu l'erreur commise, à savoir: la dérivée de +x/2 est +1/2 et non -1/2 comme tu l'écris.Une fois l'erreur rectifiée, il suffit de résoudre l'inéquation f'(x) >= 0 .



Réponse: Sens de variation de varvara, postée le 06-03-2016 à 00:13:44 (S | E)
Merci pour la réponse, je n'avais pas vu mon erreur, merci



Réponse: Sens de variation de moll37, postée le 08-03-2016 à 17:32:18 (S | E)
Salut!
pour déterminer le sens de variation de la fonction f(x), il suffit d'étudier le signe de la dérivée c'est à dire si la dérivée est positive, la fonction est dite croissante et si la dérivée est négative, alors la fonction

.
* selon la fonction que vous avez proposé, f'(x)= [(-2.10^4)/x^2]+1/2
alors ce qu'il faut faire c'est de trouver les différentes valeurs qui annulent notre dérivée en étudiant l'équation f'(x)=0
* x1=-200 et x2=200 sont des valeurs qui annulent f'(x)
* le sens de variation de f(x) est : de ]-l'infini;-200]U[200;+l'infini[ f'(x) est positive, alors f(x) est croissante et de [-200;+200] f'(x) est négative, f(x) est décroissante.













Réponse: Sens de variation de anonymous134, postée le 11-03-2016 à 22:41:41 (S | E)
Bonsoir mathematitien et mathematitiennes j'ai un énorme problem concernant la compréhension des images directes et des images réciproques.please help:-)



Réponse: Sens de variation de logon, postée le 13-03-2016 à 01:41:16 (S | E)



Bonsoir varvara, dan, moll
oui voilè la courbe.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux